La nouvelle saison 2019-20 de la Liga espagnole débute ce week-end. C’est l’occasion pour les 20 clubs qui la disputent d’étrenner la collection des maillots fournis par leurs équipementiers. Ils sont au nombre de dix, avec Nike et la marque nationale Joma pour celles qui ont le plus d’équipes sous contrat (4 pour chacune). La différence étant toutefois au niveau du CV et de l’histoire des clubs ; Nike a le FC Barcelone et l’Atlético Madrid pour partenaires, soit 36 titres en Liga. 37 si l’on ajoute celui du FC Séville, en 1946.
Dix équipementiers pour habiller les 20 clubs de la Liga 2020
Les autres succès sont essentiellement pour le Real Madrid, présentement habillé par adidas. L’Allemande fournit également le Celta Vigo et Valladolid, tandis que Puma, la troisième grande marque mondiale n’a « que » Valence pour sa saison 2019-20. Mais il se murmure déjà depuis un certain temps, que l’Atlético Madrid pourrait rejoindre le groupe allemand, dès le prochain exercice. Les 20 clubs de la Liga ont au moins deux jeux de maillots obligatoires, que sont le domicile et l’extérieur. La majorité en a trois avec un third de plus. Et il n’est pas impossible que dans le courant de la saison, certains équipementiers proposent un quatrième modèle, pour doper la machine business et marketing.
Les maillots du FC Barcelone, de l’Atlético et du Real Madrid sont dans cet ordre les plus chers
Côté prix, les maillots des clubs espagnols sont vendus au grand public, à 75 euros en moyenne, sans aucun flocage ni patch. Les tenues Joma sont les moins chères, à 54,99 euros celle de Leganés et 59,9 pour Eibar. A l’opposé les versions de Nike coûtent 90 euros pour l’Atletico Madrid et 91 un maillot du Barça. Ceux du Real Madrid enfin, sont vendus un peu moins de 90 euros. Découvrez les tous en images, via le diaporama ci-dessus.