« Après trois années difficiles marquées par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et les tensions géopolitiques, le moment est venu d’amorcer une transition de PDG et d’ouvrir la voie à un redémarrage ». Conclusion tirée du communiqué de presse d’Adidas, qui annonce ce lundi, le retrait progressif de son PDG, Kasper Rorsted.
Kasper Rorsted mis sur la touche par le board d’Adidas
Ce dernier cédera sa place, « en 2023 », sans que l’on ne sache encore qui va lui succéder. L’accord est dit « mutuel », entre le dirigeant et le conseil de surveillance de l’équipementier allemand. « Notre entreprise va dans la bonne direction. Nous enregistrons une croissance à deux chiffres, dans 85 % de notre activité. Dans les mois à venir, notre objectif sera d’accélérer cette croissance dès que tous les marchés pourront fonctionner sans perturbations majeures », explique Kasper Rorsted.
Adidas s’effondre en bourse depuis un an continu
Sous contrat jusqu’en 2026 selon Les Echos, ce dernier devra assurer « une transition en douceur à la tête de l’entreprise », tel qu’il le dit lui même, jusqu’à son départ deux ans avant échéance. Arrivé en 2016 à la tête du géant allemand de l’équipement sportif, Kasper Rorsted a notamment géré la vente de Reebok. Au cours de la dernière année, l’action d’Adidas a baissé de 37%. Face aux restrictions sanitaires en Chine, et eu égard à l’importance du marché, le groupe a baissé le mois dernier ses prévisions annuelles.
Un commentaire
Il n’avait pas les bons chiffres du tout, raison pour laquelle il devait et il faillait qu’il parte