Alors que le club andalou dispute, ce mardi soir, un match décisif face au RC Lens, pour la suite de sa saison européenne (les deux clubs ne peuvent plus viser qu’une qualification en Ligue Europa), le FC Séville a publié ses comptes pour la saison 2022-2023, qui ont montré une perte nette de 19,3 millions d’euros. Le club andalou a enregistré un chiffre d’affaires record de 214,3 millions d’euros, mais ses dépenses ont également augmenté de 8% pour atteindre 274,4 millions d’euros.
Malgré un chiffre d’affaires rcord, le FC Séville demeure déficitaire
La principale raison de la perte du club est la hausse du coût de la masse salariale, qui a augmenté de 11% pour atteindre 175 millions d’euros. Les dépenses d’amortissement des joueurs ont également augmenté de 10% pour atteindre 49,8 millions d’euros. Les ventes de joueurs ont chuté de 19%, passant de 43 millions d’euros à 35 millions d’euros. Le club a également enregistré une augmentation de 24% des charges financières, qui ont atteint 2,5 millions d’euros.
De la nécessité de battre le RC Lens pour poursuivre le parcours européen
La perte après impôts a également diminué, passant de 24,8 millions d’euros à 19,3 millions d’euros, grâce à une réduction de 29% des impôts sur les sociétés. Le FC Séville a déclaré qu’il avait été « très ambitieux dans la composition de l’équipe » et que cela avait entraîné une augmentation des coûts. Le club a ajouté qu’il s’efforçait de réduire ses dépenses et d’augmenter ses recettes pour retrouver la rentabilité. Poursuivre une campagne européenne fut-elle en Ligue Europa devient essentielle pour le club car il a sportivement décroché en Liga, classé seizième en autant de journées disputées.