C’es un contraste saisissant et somme toute rassurant, avec les difficultés rencontrées par la Ligue (LFP), dans sa gestion du dossier de la cession des droits TV. Au pire difficultés d’un côté s’opposent l’assurance d’une autre, d’un engouement qui ne se dément pas, pour les rencontres de la Ligue 1. Celles qui se disputent dans les stades.
Plus d’abonnés que jamais dans les stades de la Ligue 1
Le journal L’Equipe a fait les comptes du nombre d’abonnés pour chacune des 18 équipes de cette saison 2024-2025. A ce stade, toutes n’ont pas encore achevé leur campagne commerciale (plus de la moitié poursuit l’offre d’abonnements ou de réabonnements, dont l’OM, l’OL, l’ASSE et le RCSA pour le top 6), pour autant les chiffres dépassent ceux de la saison dernière qui eux-mêmes dépassaient tous les précédents…
A chaque club ses quotas et subtilités dans l’offre
Dix clubs voient ainsi le nombre d’encartés augmenter d’un exercice sur l’autre et encore, chacun a ses spécificités en la matière, avec parfois un quota maximal à respecter pour générer des revenus en plus des ventes sèches. C’est par exemple le cas du Paris Saint-Germain ou du RC Lens qui limitent les adhésions, quitte à devoir en refuser.
Autres subtilités, des clubs intègrent au nombre les prestations d’hospitalités que d’autres inscrivent ailleurs. Et toutes les offres ne se valent pas en nombre de matchs ; par exemple pour les clubs européens, certains intègrent les match continentaux dans les abonnements et d’autres ne le font pas.
Les clubs de la Ligue 1 2024-25 qui ont le plus d’abonnés
1. Marseille = 48 700
2. Paris = 36 000
3. Lille = 30 000
4. Lens = 29 000
5. Lyon = 24 000
6=. Saint-Etienne = 19 500
6=. Strasbourg = 19 500