
Le Stade Rennais a lancé un partenariat avec SUEZ et la SCEA du Champs Fleury à Liffré pour valoriser les tontes de pelouse du centre d’entraînement de la Piverdière et du Roazhon Park. Ces déchets verts sont désormais collectés et transformés en biométhane, un gaz renouvelable injecté dans le réseau de distribution exploité par GRDF.
Le processus débute par la récupération des tontes par SUEZ après chaque entretien des pelouses. Elles sont ensuite acheminées vers l’unité de méthanisation de la SCEA du Champs Fleury à Liffré, où un procédé naturel de fermentation permet de produire du biométhane 100% renouvelable et local. Ce gaz est ensuite injecté dans le réseau pour alimenter les habitants et entreprises du territoire en énergie verte.
Des foyers alimentés en énergie décarbonnée
Pierre Juhel, représentant du Stade Rennais, souligne par communiqué que le club se mobilise sur le terrain du développement durable et que cette valorisation des tontes constitue « une contribution concrète à la production d’énergie renouvelable, au bénéfice direct des habitants du territoire ». Christophe Capelle, directeur délégué aux entreprises région Grand Ouest de SUEZ, ajoute que ce partenariat illustre la mission de l’entreprise : « faire des déchets une ressource » et produire de l’énergie à partir de matières recyclables.
La méthanisation agricole connaît un développement important en Bretagne et dans le Grand Ouest, permettant déjà d’alimenter des milliers de foyers en énergie locale et décarbonée. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs nationaux visant à atteindre 20% de gaz vert dans les réseaux d’ici 2030.