Le Real Madrid, a franchi une étape historique en devenant le premier club de football au monde à dépasser la barre du milliard d’euros de revenus annuels. Selon les chiffres publiés par le club pour la saison 2023-24, les revenus ont atteint 1,073 milliard d’euros, soit une augmentation remarquable de 27% par rapport à l’exercice précédent.
1,073 milliards de revenus et un bénéfice net de 16 M€
Cette performance financière s’accompagne d’un bénéfice net de 16 millions d’euros, en hausse de 32% par rapport à la saison précédente. Le club maintient ainsi sa trajectoire de résultats positifs, une constante depuis le début du siècle, et ce malgré un contexte économique difficile pour de nombreux clubs européens.
Les succès sportifs ont joué un rôle crucial dans cette réussite financière. Le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions, la Liga et la Supercoupe d’Espagne en football, tandis que l’équipe de basket-ball a décroché le triplé national et atteint la finale de l’Euroligue.
Dans les données qu’il communique, le club ne détaille pas les revenus de l’opérationnel (droits TV, commerciaux, billetterie…), mais il pointe une augmentation significative des revenus commerciaux notamment soutenus par le développement des activités de merchandising et de sponsoring, en particulier avec le nouveau partenariat avec HP. De même qu’il se félicite de l’exploitation progressive du stade Santiago Bernabéu rénové, bien que les travaux ne soient pas encore totalement achevés
La rénovation de Santiago-Bernabeu soutient la croissance du Real Madrid
Le club merengue affiche également une situation financière solide avec des fonds propres s’élevant à 574 millions d’euros. Le projet de rénovation du stade Santiago Bernabéu se poursuit, avec un investissement cumulé de 1,163 milliard d’euros à ce jour. Les travaux devraient être finalisés au cours de la saison 2024-25, promettant de nouvelles opportunités de croissance des revenus.
Pour l’avenir, le Real Madrid mise sur l’achèvement de la rénovation du stade, le renforcement de ses activités commerciales et le maintien de son modèle sportif performant. L’arrivée très médiatisée de Kylian Mbappé pour la saison 2024-25 s’inscrit dans cette stratégie.