« Nul n’est prophète en son pays », dit l’adage. Autant le championnat de France élite de football peine à se vendre à domicile, le dénouement n’ayant eu lieu que récemment et pour des contributions financières inférieures à celles envisagées, autant à l’étranger, la Ligue 1 trouve son public. Tout du moins des diffuseurs, notamment dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, qui concentre 18% de la population mondiale d’après l’INSEE.
Une entreprise de Dubaï négocie les droits du foot français pour l’Inde!
Selon des informations de SportBusiness.com, la société Galaxy Racer, spécialisée dans l’esport et les médias numériques, serait en effet sur le point d’acquérir les droits de diffusion de plusieurs championnats européens majeurs pour le marché indien.
L’entreprise basée à Dubaï négocierait actuellement les droits exclusifs de la Liga espagnole et de la Ligue 1 française. Des pourparlers seraient également en cours pour la Serie A italienne. Cette manœuvre marquerait un tournant significatif dans la stratégie de diffusion de ces ligues en Inde, jusqu’ici axée sur les médias traditionnels.
Le streaming progresse dans le 2e pays le plus peuplé au monde
Galaxy Racer envisagerait de lancer sa propre plateforme de streaming (OTT) pour exploiter ces droits. Cette approche s’inscrit dans une tendance croissante du marché indien, où le streaming gagne en importance pour la diffusion sportive.
Fondée en 2019, Galaxy Racer est un acteur relativement nouveau mais en pleine expansion dans le secteur des médias numériques. L’entreprise revendique plus de 500 millions d’abonnés et 2,5 milliards de vues mensuelles à travers ses diverses activités.