
Vers plus de stabilité sportive au FC Lorient ? Les Merlus sont passés par plusieurs phases ces dernières saisons. Après un exercice 2022-2023 canon, au cours duquel ils ont longtemps tenu la dragée haute à l’élite de la Ligue 1, ils ont soldé le suivant par une relégation en Ligue 2.
De retour dans l’élite, les Bretons aspirent naturellement à s’y maintenir sur la durée. Et le budget estimé de leur saison 2025-2026 les autorisent à y croire. Il devrait être proche de 45 millions d’euros, supérieur ou proche aux équipes qui lui feront concurrence au maintien. Il y a deux ans et demi, le FC Lorient a ouvert son capital à l’entrée au milliardaire américain, Bill Foley, en tant qu’actionnaire minoritaire. Avec le propriétaire de l’AFC Bournemouth, le club a retrouvé un supplément d’ambition.
Une relégation contre les statistiques en 2024
Le champion de la Ligue 2 2024-2025 ne devra pas se tromper dans ses décisions sportives. Depuis sa relégation, il est reparti sur un nouveau cycle en gommant des erreurs passées. En 2024, il a plongé dans l’anti-chambre de l’élite avec des moyens pourtant plus élevés que beaucoup de ses concurrents d’alors. Sa masse salariale était de plus de 47 millions d’euros, sur une période de 5 ans, de 2019 à 2024, seule 7% des formations à ce niveau de rémunération sont descendues d’un échelon.
A l’époque, les Merlus n’avaient bouclé leur exercice bénéficiaires qu’à la faveur des cessions de joueurs sur le marché des transferts. Déjà ont-ils perdu cet été leur buteur patenté Eli Junior Kroupi, l’un des grands artisans de leur retour dans l’élite.