
Quelques marches vers la gloire. Elles mènent au Campus du PSG. Un escalier mais beaucoup plus, on l’aura bien compris dans les propos tenus ce lundi par Luis Campos, directeur sportif du Paris Saint-Germain, Yohan Cabaye, le directeur sportif du centre pour les garçons, et Sabrina Delannoy, qui l’épaule avec les féminines, à l’occasion d’une conférence de presse retraçant cinquante ans d’histoire de la formation parisienne. La symbolique de l’escalier s’est invitée à presque toutes les questions.
Parce que sur toute l’ascension d’une quarantaine de marches sont inscrits les noms et pédigrées d’illustres joueurs passés entre les murs de la pouponnière à talents du PSG ; anciennement à Saint-Germain-en-Laye au Camp des Loges et, depuis un an, à Poissy. Quand Luis Campos en parle, c’est toujours en métaphore : « Quand tu montes l’escalier, tu t’adaptes », au monde des professionnels. « Qui y pense, pense bien ».
Piqûre de rappel quotidienne aux aspirants du PSG
« J’imagine la force que cet escalier a pour les jeunes. Quand ils le montent, ce qui leur passe par la tête »…, renchérit Yohan Cabaye. « C’est un moment très important de leur carrière. » Dans le discours ce lundi et dans celui que les dirigeants tiennent à tous les jeunes entrants, l’escalier est au coeur du sujet. Seuls celles et ceux qui s’imprègneront de toute sa symbolique que Luis Campos résume en trois qualités primaires – « maturation, adaptation et opportunisme » -, sauront faire la bascule de la formation jusqu’au professionnalisme.
Depuis 1975, 142 joueurs formés au club ont défendu les couleurs du Paris Saint-Germain chez les grands. Le nom des plus illustres est là pour le rappeler quotidiennement à ceux qui rêvent de les imiter.