Tout va merveilleusement bien pour Roger Federer. Merci pour lui! A 36 ans et 6 mois, avant même qu’il ne remporte le tournoi de Rotterdam, ce dimanche, le Suisse a retrouvé le sommet de la hiérarchie mondiale. Il est le numéro un mondial le plus âgé de l’histoire du tennis. Et comme une bonne nouvelle vient rarement seul, le groupe Daimler, pour sa marque Mercedes-Benz a officialisé l’extension de son contrat avec lui.
Federer gagne à Rotterdamn, redevient le n°1 et prolonge avec Mercedes dans la même semaine
C’est la suite logique d’une union vieille de déjà 10 ans. Le constructeur allemand est un partenaire historique de Federer, au même titre que Nike son équipementier, Wilson qui lui fournit les raquettes ou l’horloger de luxe, Rolex. Selon Forbes, cette prolongation de contrat est pluriannuelle, elle devrait rapporter au champion suisse près de 5 millions de dollars par an (4M€). Jens Thiemer, vice-président du marketing chez Mercedes la justifie ainsi : « Roger Federer est un athlète exceptionnel qui a façonné le tennis pendant des années, il est le symbole de la performance. En tant qu’athlète, il représente idéalement notre marque. »
Des contrats de sponsoring qui rapportent toujours près de 50M$/an, à plus de 36 ans
Voilà dix ans que cela dure et ça va se poursuivre pour l’inusable Roger Federer, lui aussi ravi à l’annonce de ce nouveau contrat. Il fait suite à la prolongation récemment validée avec le chocolatier Lindt, sur cinq ans à près de 20 millions de dollars (17M€). Selon les estimations de Forbes, les contrat de sponsoring rapporteraient près de 50 millions de dollars l’année à Federer. Sans les prize money gagnés sur le circuit ATP et les bonus quand il se produit à des tournois d’exhibition.