Onze journées sont passées en Ligue 2, dix pour le RC Lens qui dispute son match en retard ce lundi soir contre l’AJ Auxerre. Pour une cinquième rencontre à domicile, au stade Bollaert, de loin le plus rempli de l’exercice 2019-20 en cours. A date, le club nordiste affiche une affluence moyenne de 25 644 spectateurs par match c’est, tel qu’on vient de l’écrire, le total le plus élevé de l’antichambre de l’élite. Mais c’est également la sixième affluence de France, à l’ajout de la Ligue 1.
Le RC Lens aurait la 6e affluence s’il était en Ligue 1
C’est-à-dire qu’en cette mi-octobre, seuls l’Olympique Lyonnais (50 376), l’Olympique de Marseille (47 890), le Paris Saint-Germain (47 377), le Lille OSC (33 022) et l’AS Saint-Etienne (26 667) ont plus de monde pour les suivre. Le RC Lens joue des coudes avec son grand rival géographique Lille, dans son stade Pierre-Mauroy. Il compte près de deux fois et demi plus de soutiens que le Stade Malherbe de Caen, deuxième affluence de la Ligue 2.
Un gtaux de remplissage toutefois modeste par rapport à l’élite
Ce chiffre flatteur pour le club doit toutefois être un brin relativisé par le taux de remplissage. Il n’est « que » de 68%, sur une capacité commerciale donnée à 37 705. Cela reste un bon ratio à l’échelle de la Ligue 2, mais à l’étage supérieur le public vient plus nombreux. Tel que nous l’avons récemment détaillé, au moins quatre équipes de la Ligue 1 ont des taux de remplissage supérieurs à 90%. En Ligue 2, la majorité des clubs est à moins de 60%.