//taboola

PSG – Real Madrid : Le comparatif business complet du match

18 septembre 2019 à 8:30 par Thomas

0

L’affrontement de deux plus grosses cylindrées du foot européen, ce mercredi soir au Parc des Princes.

C’est assurément l’affiche la plus chère, de la phase de groupe de la Ligue des champions 2019-20 qui débute. Le choc entre le PSG et le Real Madrid est à la fois l’affrontement de deux des plus gros budgets du foot européen, de deux équipes qui génèrent le plus de revenus dans le monde du football, de deux des collectifs à la plus forte valorisation marchande, de deux des masses salariales les plus fournies du sport en général…

PSG – Real Madrid est le choc le plus cher du 1er tour de la C1

Nous avons compilé dans le tableau ci-dessous, les principaux indicateurs du duel sous son aspect business. Majoritairement, la balance penche pour le Real Madrid, parce qu’il n’est rien de moins que le plus titré de l’histoire en C1. Et cela rapporte. Du cash, sonnant et trébuchant à chaque succès. Mais surtout des fans qui attirent les annonceurs et les diffuseurs. Le PSG soutient la comparaison sur les recettes du sponsoring et fait toujours le plein, quand il se produit à domicile, au Parc des Princes. La différence se lit surtout au niveau des droits de l’audiovisuel, des championnats domestiques et de la Ligue des champions. Rappelons qu’en France, le groupe RMC sport est le diffuseur exclusif du tournoi.

Paris a fait du chemin pour se mettre à niveau…

Le PSG se donne toutefois les moyens de réduire les écarts. En quelques mois, il a presque triplé la valorisation du maillot, d’abord en s’associant au groupe Accor pour son programme de fidélité « ALL ». Puis en prolongeant le contrat d’équipementier avec Nike et sa filiale, Jordan Brand. Sportivement aussi, il est à niveau. Cet été, le club parisien est passé d’un statut d’équipe affaiblie, à reconstruire avec le départ imminent de Neymar, à la plus belle attaque d’Europe avec le prêt d’Icardi, de l’avis de certains spécialise du football.

… Mais le Real reste la plus grosse puissance financière du football

Le Real Madrid, en face est le club le plus coté de la planète. Le magazine économique Forbes l’estime à 3,263 milliards de dollars (près de 3 milliards d’euros) en 2019. C’est la troisième franchise la plus chère du sport en général, après les Cowboys de Dallas en NFL et les New York Yankees au baseball.

Le comparatif business de PSG – Real Madrid avant le match en Ligue des champions

  Paris Saint-Germain Real Madrid
Budget 580 M€ 770 M€
Plus gros salaire Neymar = 35 M€ net Hazard, Bale = 15 M€ net
Plus gros transfert du club 222 M€ pour Neymar en 2017 101 M€ pour Gareth Bale 2013
Revenus générés en 2018 (source: Deloitte) 750,9 M€ 541,7 M€
Estimation de la valeur de l’effectif (source: transfermarkt.de) 1 060 M€ 1 180 M€
Droits TV en 2018 127,8 M€ 251,3 M€
Recettes du sponsoring en 2018 356,2 M€ 313,3 M€
Recettes « match day » en 2018 143,4 M€ 100,6 M€
Masse salariale en 2018 332,1 M€ 280,7 M€
Activité sur le Mercato 2019
Cessions de joueurs 103,9 M€ 130 M€
Recrues 100 M€ 307,5 M€
Balance +3,9 M€ -177,5 M€
Affluences dans le stade
Moyenne en 2018-2019 46 911 60 967
Taux de remplissage 2018-2019 97,9% 71,36%
Prix des places en championnat de 14 à 160 € de 30 à 275 €
Popularité
Nombre de fans sur Facebook 37 M 110 M
Nombre de followers sur Twitter 7,2 M (@PSG_inside) 32,9 M (@realmadrid)
Nombre de followers sur Instagram 24,2 M 78,2 M
Vous aimerez aussi:  Les affluences de la 30e journée de Ligue 1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑