PSG – Ce que sa saison de Ligue 1 va rapporter au club parisien

28 mai 2019 à 21:15 par Thomas

1

Le PSG a signé sa victoire la plus lucrative en Ligue 1.

Un nouveau titre de champion de France pour le PSG et un qui rapporte plus que les précédents, c’est la conséquence, saison après saison de la répartition augmentée des recettes de la LFP sur l’audiovisuel. A l’issue de cet exercice 2018-19, le pot approche les 786 millions d’euros partagés entre toutes les équipes professionnelles, à parts différentes, selon le championnat disputé, le classement sportif final et le nombre de diffusion en prime time chez les deux ayants-droit, Canal + et BeIN Sports.

Une saison financièrement supérieure à la précédente

Pour le PSG, la saison devrait rapporter plus ou moins 60 millions d’euros. Un seuil jamais franchi par le club de la capitale, gratifié à l’issue de son exercice dernier, d’une prime totale de 56,7 millions d’euros. Dans le détail, le Paris Saint-Germain va toucher de façon certaine les 8 millions d’euros et un peu plus de la part fixe à toutes les équipes de Ligue 1 et 5,4 millions d’euros de la licence club. Cette licence, on le rappelle, repose sur le niveau des conditions de jeu et visuelles (pour les diffuseurs) proposés par les clubs, en jugeant notamment la pelouse. A ce titre, le PSG récupère son trophée de plus belle pelouse de France, perdu la saison dernière, face à Guingamp.

Vous aimerez aussi:  Les dates de la reprise des clubs de la L1 pendant la pause internationale

Le PSG est champion de France et des primes gagnées

A cela s’ajoute la part sur le classement sportif ; l’actuel plus celui au cours des 5 saisons révolues. Et encore avec, la « notoriété », calculée d’après le nombre de diffusions en prime time sur les deux chaînes propriétaires des droits, au cours de la saison achevée et des cinq précédentes. Sur l’aspect sportif et comptable, le PSG va recevoir 22 millions d’euros environ (dont 19 millions environ pour sa seule première place finale, en 2018-19). Plus encore 25 millions d’euros pour la part dite de « notoriété ».

Plus de 60M€ pour Paris à l’issue de l’exercice 2018-19

Le total va donc approcher et normalement dépasser les 60 millions d’euros au bénéfice de Paris. C’est naturellement la plus grosse part qui revient au club champion de France 2019.


One Response to PSG – Ce que sa saison de Ligue 1 va rapporter au club parisien

  1. Julien Herbaut says:

    Saison moyenne mais un peu plus de revenu…
    Le football est parfois fantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑