Ce n’est pas un profil suivi à proprement parler, plutôt une proposition lancée par Christophe Dugarry sur RMC Sport : l’ancien attaquant de l’OM et de la France championne du monde recommande le profil de l’ancien bordelais, Malcom, aujourd’hui au FC Barcelone. « Malcom, il faut qu’un club français se positionne sur lui, a dit Dugarry. 40 millions d’euros, même 50-60… Après, est-ce qu’un club français peut mettre ça ? C’est un bon joueur. Le Barça va dégraisser, peut-être qu’ils ne vont pas le garder, ou le prêter. Zubizarreta, il ne peut pas le faire venir à Marseille ? Bien sûr que Malcom a envie de rester, mais bon… » Mais bon! Même en admettant que l’ailier brésilien veuille partir pour du temps de jeu, son profil reste sinon cher, plus probablement inabordable pour l’OM. Voyons en effet ce que pourrait coûter son transfert…
Malcom, un profil pour l’OM selon l’ancien attaquant, Christophe Dugarry
D’abord un petit retour en arrière : fin du mois de juillet denier, Malcom est sur le départ vers Rome, mais dans la dernière ligne droite, le Barça se manifeste, propose plus et arrache le transfert du Brésilien à la Roma. Montant de l’opération : 41 millions d’euros. Sept mois plus tard, c’est au moins ce que l’OM aurait à payer pour le recruter. Pour toutes les sources d’analyses, sa valeur marchande estimée est dans cette fourchette : donné à 40 millions d’euros par Transfermarkt, à 44 millions d’euros au Football Benchmark de KPMG, ou 41,5 millions d’euros, du côté de la Suisse et de son Observatoire du Football. Partout, sa cote est en baisse ces derniers mois, la faute à un temps de jeu réduit, du côté de la Catalogne. L’Olympique de Marseille n’a jamais dépensé autant sur une seule opération de transfert, dans toute son histoire. Ses recrues les plus chères sont Kevin Strootman, à 25 millions l’été dernier et Dimitri Payet, pour 29,3M€ versés à West Ham, au cours de l’hiver 2016.
Un transfert difficilement réalisable, maintenant qu’il est au FC Barcelone
Cher pour les finances phocéennes sur l’indemnité à possiblement verser, Malcom l’est aussi en salaire, maintenant qu’il a rejoint le riche et puissant FC Barcelone. Le Brésilien a paraphé un contrat de longue durée jusqu’à la fin du mois de juin 2023. C’est autant d’années à compenser au Barça, pour le club qui souhaitera le recruter. Chez les Blaugrana, Malcom avoisine les 5 millions d’euros net par an. C’est-à-dire l’équivalent des gros salaires de son collectif, que sont ceux de Strootman, Payet, Balotelli ou Gustavo. La masse salariale est déjà à sa capacité maximum ou presque, le club de Frank McCourt ne peut plus l’épaissir, sans la réduite d’abord.