Sans coupe d’Europe, même la plus chiche Ligue Europa pour doper les revenus du club la saison prochaine, l’OM devra trouver autant d’idées et d’initiatives que possible pour compenser le manque à gagner. Car sur l’ensemble de Ligue 1, le club phocéen va rester dans la même fourchette de gains cette saison 2018-19 que sa précédente. C’est-à-dire proche de 51,5 millions d’euros. Pas beaucoup plus, du fait de la cinquième place sportive au classement de l’exercice, conjugués aux performances d’ensemble des cinq dernières saisons.
Une saison financièrement proche de la précédente pour l’OM
Et l’OM, s’il a les faveurs des des diffuseurs du championnat, Canal + et BeIN Sports, est naturellement moins exposé médiatiquement, quand les résultats en souffrent. L’écart de 5 millions d’euros, la saison dernière entre le bénéfice final du PSG et celui de l’OM, devrait s’accentuer selon nos estimations. En ce qui concerne l’Olympique de Marseille, le club profitera comme toutes les autres équipes de son championnat de la part fixe à un peu plus de 8 millions d’euros. Et très probablement de l’intégralité de la licence club puisqu’en général toutes les formations la justifient dans son entier. Pour cette saison 2018-19, elle rapporte 5,4 millions d’euros.
Plus ou moins 50 millions d’euros au cumul de la répartition de l’audiovisuel
Pour le reste, les résultats sportifs du championnat qui vient de se terminer, plus ceux obtenus sur les 5 dernières années révolues ajoutent presque 13 millions d’euros de plus. Et enfin 25 millions, plus ou moins seront versés à Marseille au titre de la répartition, au nombre de diffusions de matchs en prime time depuis 5 ans. Le tout additionné donne une estimation globale comprise entre 50 et 53 millions d’euros que devrait toucher l’Olympique de Marseille.
Marseille ou l’avantage d’être un club populaire, donc diffusé sur les écrans
La part revenant au club de Frank McCourt sera supérieure à celle du LOSC, malgré la deuxième place sportive du club nordiste en Ligue 1. L’Olympique de Marseille a l’avantage en toute circonstance, d’être l’un sinon le club le plus populaire sur le territoire national (en balance avec le PSG, qui domine toutefois très largement à l’internationale), ce qui lui vaut l’adhésion des chaînes, dans le choix de la programmation. Et plus un club est diffusé, plus ça lui rapporte financièrement. Logique…