Un transfert à 60 millions d’euros, le montant de l’opération dernièrement nouée entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, pour Miralem Pjanic. Le milieu de terrain bosnien s’est engagé quatre ans avec les Blaugrana, sur un contrat de quatre ans. Sur ces 60 millions d’euros, une part doit revenir aux précédents clubs, en vertu du mécanisme de solidarité, instauré par la FIFA. Cela concerne en France, le FC Metz et l’OL.
Le FC Metz et l’OL auront leur part sur le transfert de Pjanic au Barça
Le CIES a fait les comptes, sur un les 60 millions d’euros, trois sont redistribués à quatre de ses anciennes équipes. Lancé dans le grand bain du professionnalisme par le FC Metz, le club grenat est celui qui recevra la part la plus conséquente, mesurée à 1,05 millions d’euros. Et l’Olympique Lyonnais en suivant, pour les Gones, le bonus est calculé à 900 000 euros.
Le FC Schifflange et la Roma également payé pour l’occasion
Ça n’est pas négligeable, plutôt même très profitable aux deux équipes de Ligue 1, car elles s’adjugent la plus grosse portion du gâteau. Le FC Schifflange au Luxembourg va avoir 450 000 euros et la Roma qui a accueilli Pjanic après Lyon, avant qu’il n’aille à la Juve sera soutenue à hauteur de 600 000 euros.