Entrer dans le cercle fermé et convoité des meilleures formations du foot européen et presque par extension mondial : l’OL avait surement sa place, il y a quelques années quand il dominait le foot hexagonal. Depuis, le club, sa direction et ses fans ont rongé leur frein, parce que la concurrence s’est accrue, et le temps pour Jean-Michel Aulas et ses collaborateurs de construire le nouveau stade, l’outil devant permettre à Lyon de retrouver les sommets.
Les perspectives sont bonnes du côté de l’OL
Dans un récent rapport détaillant l’activité de la saison 2017-2018, l’Olympique Lyonnais a dressé les perspectives à « moyen terme ». Elles sont, comme on l’a dit, de retrouver le Top 20 européen. Les indicateurs du club convergent en ce sens. D’abord grâce au retour de Lyon en Ligue des champions, « le Groupe bénéficie d’ores et déjà d’une très bonne visibilité sur la croissance de ses revenus », avec la C1 ; principalement sur la billetterie et les droits de l’audiovisuel du tournoi.
Recettes de la billetterie et de l’audiovisuel vont augmenter pour les Gones
L’OL observe par ailleurs une valorisation de près de 67% de son effectif, entre les mois de juin 2017 (216M€) et juin 2018 (360M€), sur la base des estimations fournies par l’Observatoire du football et Transfermarkt. Le rapport rappelle qu’à un peu plus long terme, à l’horizon de la saison 2020-2021, une nouvelle répartition des droits de la télé entrera en vigueur. Ils vont augmenter de près de 60%, de 726,5M€/an, pour la période 2016-2020 à 1.153M€/an, de 2020 à 2024. Il n’est enfin pas précisé, si par « Top 20 européen » s’entend le classement sportif ou structurel des clubs. Les deux sont bien souvent liés, présentement, l’Olympique Lyonnais est 25e au classement des clubs de l’UEFA.