Encouragé par des chiffres records à l’issue du précédent exercice 2018-19, l’Olympique Lyonnais voit grand pour son futur. Présentement, l’OL Groupe déclare avoir généré 309 millions d’euros du produit de ses activités, principalement grâce à la Ligue des champions et le parcours des hommes de Génésio, jusqu’en huitièmes de finale. C’est 6,74% de plus qu’au bilan de ce 30 juin 2019, que le précédent de 2018.
Des revenus records grâce à la Ligue des champions
A court terme, tous les indicateurs sont au vert : le club est encore qualifié pour la C1, son équipe féminine va défendre son titre en cette même Ligue des champions et le produit des cessions sur le marché des transferts dépasse l’ordinaire, grâce à N’Dombele (60 M€ à Tottenham), Ferland Mendy (4 8M€) et Nabil Fekir (19,75 M€). Si bien que dans les cinq à venir, l’OL ambitionne un chiffre d’affaire de 400 millions d’euros.
L’OL veut développer un concept « full entertainment »
Cela passe notamment par un concept de « full entertainment » pour accélérer la partie « Events » du groupe. Ainsi dès le début de l’été prochain sera organisé le « FLYN », premier festival annuel aux Groupama Stadium. En parallèle, l’Olympique Lyonnais projette de construire une salle événementielle à proximité de son stade, d’une capacité de 12 000 à 16 000 personnes. Elle servira à compléter l’offre « Events », à la tenue de séminaires ou de salons professionnels et de salle attitrée à l’ASVEL puisque l’OL est un nouvel actionnaire du club de Tony Parker, à hauteur de 20%.
Un Chiffre d’affaire de 400 M€ visé d’ici à 2024
Avec ces 400 millions de CA visés, l’OL ambitionne « de réintégrer le top 20 des clubs européens au niveau économique », au plus tard au bilan financier, du 30 juin 2024.