Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    S'inscrire
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»Transat Jacques Vabre : Le sponsoring de la voile expliqué pour les nuls
    Business

    Transat Jacques Vabre : Le sponsoring de la voile expliqué pour les nuls

    Thomas FilholPar Thomas Filhol5 novembre 2019Aucun commentaire5 min. de lecture
    Romain Attanasio a 47 partenaires commerciaux pour l’accompagner sur la Transat Jacques Vabre, dont Pure en principal. Mais il cherche toujours un autre sponsor titre sur la voile laissée blanche, pour partir au Vendée Globe, dans un an. @Magne

    Ils sont partis à 59 bateaux, depuis Le Havre en direction de Salvador de Bahia. La Transat Jacques Vabre est pour beaucoup des skippers engagés, une mise en bouche sous forme de test grandeur nature, avant la plus importante échéance du Vendée Globe, l’année prochaine. Tous ceux qui lorgnent sur le tour du monde en solitaire devraient prendre le départ, mais parfois les budgets sont difficiles à boucler, car la voile est un sport couteux à pratiquer et pas toujours simple à appréhender pour les sponsors. Malgré les valeurs positives que véhicule la discipline et ceux qui l’animent.

    En voile, la performance dépend des skippers autant que de l’investissement des marques

    L’infographie de Sporsora le détaillait dernièrement : le coût d’une transat ou d’un Vendée Globe peut se chiffrer en millions d’euros, selon la catégorie du bateau, sa technologie et le coût de l’entretien. En ce sens, les IMOCA Charal et Banque Populaire font références, ce sont deux projets construits autour des marques titres, avec un effort conséquent de chacune pour viser les premiers rôles. La forme diffère quelque peu entre Jérémie Beyou, navigateur entrepreneur associé à Charal et Armel Le Cléac’h sous contrat avec le groupe bancaire. Eux (ou l’Anglais Alex Thomson sur Hugo Boss, notamment), ont des moyens financiers supérieurs au reste du plateau, mais une pression forte de résultats.

    Une majorité de navigateurs contrainte de chercher des sponsors pour couvrir les épreuves

    Les autres sont plus indépendants, et la majorité éprouve des difficultés à trouver des sponsors. Etre un navigateur aujourd’hui, c’est d’abord endosser le costume du VRP. D’Alexia Barrier (4MyPlanet) à Aurélien Ducroz (Crosscall Chamonix-Mont-Blanc) ou Romain Attanasio (Pure), tous nous ont confié poursuivre le même but : trouver un sponsor titre en vue du prochain Vendée Globe. Comprendre un partenaire premium à poser sur la voile. C’est-à-dire le plus cher. Rencontré à la veille du départ de la Transat, Romain Attanasio explique sans langue de bois, tout le travail en amont qui consiste à trouver des commanditaires. Et bien évidemment les satisfaire ensuite.

    Trouver des commanditaires est une chose, rendre efficace l’investissement en est une autre

    « Le bateau est en chantier du 1er janvier au 15 avril. Pendant ce temps là je fais le tour des entreprises, soit près de 80 000 kilomètres. Plus les bateaux sont gros, plus cela demande de s’investir. » Passionnant sur le sujet, le mari de Samantha Davies ne ménage ni son temps, ni ses efforts pour les partenaires. La marque Pure (spécialiste des produits détergents écologique et biologique) est son sponsor principal, moyennant 300 000 euros par an pour le skipper et son bateau. Et peu plus pour assurer la rentabilité de l’investissement, par des activations. Par exemple, de louer l’espace d’un stand au départ d’une course, pour capter le public sur place. Ou de réunir ses collaborateurs ou clients autour du projet, parfois directement en mer sur le bateau. « Tout cela coûte de l’argent et se prévoit avant. Mais c’est une chose nécessaire », insiste Romain Attanasio.

    Vous aimerez aussi:  Nouveau sponsor lucratif et culotté pour Kyle Walker
    Des produits à l’effigie de son ambassadeur : voilà l’une des façons choisies par Pure, pour activer le partenariat avec Romain Attanasio.

    La bataille aux sponsors renvoie parfois aux mêmes interlocuteurs

    Séduire, convaincre puis fidéliser : dans l’idéal c’est ainsi que cela se passe auprès des marques. Sauf que régulièrement sollicitées – de la voile ou d’autres univers – elles ne se laissent pas toutes facilement convaincre. Quand elles ne sont pas déjà prises ailleurs. « Il peut arriver que certains l’osent, mais globalement les skippers sont solidaires. Personne ne démarche le sponsor d’un autre ». Cela réduit en conséquence la voilure des soutiens providentiels. Alors pour compenser, se développe le concept du « club entreprise ». Où comment réunir des « micro-partenaires », moyennant un ticket d’entrée fixé à quelques milliers d’euros, en échange d’un peu de visibilité sur le bateau, ou d’actions communes. Grâce à cela, Romain Attanasio cumule 47 sponsors cette année. Sa camarade Alexia Barrier fait, elle aussi, la même chose pour augmenter le budget.

    Il arrive aussi que les marques cherchent d’elles mêmes des partenaires pour se promouvoir

    Il arrive sinon que le processus s’inverse, avec l’annonceur qui approche le skipper. Le groupe Primonial est entré ainsi dans la discipline. En s’associant à l’un des trois Multi 50 engagés sur la Transat. « La voile répond à pas mal des valeurs que nous partageons, note Stéphane Vidal le PDG de groupe spécialisée dans la gestion du patrimoine. Il y a une vraie similitude entre les contraintes de la météo d’un côté et nos activités de l’autre. Notre enjeu comme celui de Sébastien (Rogues, ndlr) est de faire de l’imprévisible, une performance. » Il y avait près d’un demi-million de personnes au Havre, le 27 octobre et une couverture médiatique importante, notamment de France Télévision en tant que diffuseur. La voile est un sport un peu segmentant pour le profane, mais les soutiens sont nombreux et la curiosité du public averti forte, pour les « Ferrari des mers ». Pour les marques, c’est un grand terrain de jeu au potentiel d’exploitation presqu’aussi large qu’un océan.

    Pour le groupe Primonial, partenaire du duo Sébastien Rogues – Matthieu Souven, c’est une première en tant que sponsor titre d’un bateau. @Marie Lefloch

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Manchester United – Tottenham. Qui va gagner la Ligue Europa selon les bookmakers ?

    21 mai 2025

    OM, LOSC. L’ancien sponsor maillot Cazoo revient dans le game

    20 mai 2025

    Classement final de Ligue 1 comparé aux salaires des clubs

    20 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Manchester United – Tottenham. Qui va gagner la Ligue Europa selon les bookmakers ?

    21 mai 2025

    OM, LOSC. L’ancien sponsor maillot Cazoo revient dans le game

    20 mai 2025

    Rémy Cabella reçoit une voiture à la signature

    20 mai 2025

    Classement final de Ligue 1 comparé aux salaires des clubs

    20 mai 2025

    PSG. Pour 1,5 M$ Verratti devient l’actionnaire de son ancien club

    20 mai 2025

    Al-Nassr. Nouveau logo pour le club de Cristiano Ronaldo

    20 mai 2025

    Le PSG invite ses partenaires à un dîner surprise sur sa pelouse du Parc des Princes

    20 mai 2025

    L’analyse des tendances de buteurs dans les petites ligues européennes

    20 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    • Florian Thauvin dans PSG. Un départ à la cellule du sponsoring
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • SM Caen
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • FC Lorient
      • FC Martigues
      • FC Metz
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page