C’est l’un des chiffres repérés dans le rapport publié ce lundi par le cabinet KPMG : celui du poids des charges sociales sur la trésorerie du PSG. Au rapport financier pointé sur les principaux clubs champions du foot européen, il est dit qu’au Paris Saint-Germain, elles s’élèvent à 80,3 millions d’euros pour l’ensemble des salariés du club, d’après les chiffres comptables, du bilan de la saison 2019-20 dernière.
80,3 M€ de charges, pas beaucoup moins que le budget de l’ASSE
La masse salariale du club est de 405,6 millions d’euros, elle est l’une des plus fournies du football, proche de celle du Real Madrid, à 411 millions d’euros. Ces 80 millions d’euros ne sont rien de moins que l’équivalent proche des budget, cette saison 2020-21, de l’OGC Nice, du FC Nantes ou de l’ASSE au-dessus. A Paris, les salaires pèsent 75% environ des revenus de l’opérationnel générés (billetterie, audiovisuel, sponsoring/merchandising), indépendamment des opérations de trading.
La crise a des conséquences sévères sur les finances du PSG
Au bilan de sa saison 2020 dernière, le PSG a enregistré un déficit net de 125,8 millions d’euros, qui pourrait encore s’aggraver, en 201, sous le double effet de la faillite du diffuseur Mediapro et des matches disputés à huis clos dans les stades français.