Les promesses nées de son arrivée n’ont pas vraiment tenu. La saison dernière, Loïs Diony a disputé 30 matches de Ligue 1, pour cinq buts inscrits. C’est peu pour celui qui en avait marqué le double avec Dijon, avant de partir pour l’ASSE. L’attaquant de 26 ans n’est pas certain de disputer l’exercice sous le maillot stéphanois. Recrue la plus couteuse de l’histoire du club, il a perdu de sa valeur et si Sainté veut s’en tirer à moindre frais, c’est l’été pour s’en séparer, car il n’a de contrat que jusqu’en 2021.
La valeur de Diony sur le mercato est en baisse
Selon France Football, Diony serait suivi en MLS, ainsi que du Nîmes Olympique et d’autres, sur le Vieux continent. Après deux ans passés, entre les Verts et Bristol où il a été prêté quelque mois, Loïs Diony n’est plus estimé qu’à la moitié de la dizaine de millions d’euros investis par Saint-Etienne, pour le recruter en 2017. Pour Transfermarkt, il approche les 5 millions d’euros, le Centre International d’Étude du Sport est plus sévère dans son jugement, le donnant dans une fourchette de 4 à 7 millions d’euros.
Un salaire dans la fourchette haute à l’ASSE
Avec l’amortissement, Saint-Etienne n’aurait pas à y perdre, suivant quelle(s) proposition(s) arrive(nt) sur le bureau des présidents. Libérer Loïs Diony permettrait à l’ASSE de soulager sa masse salariale, car l’attaquant de 26 ans, approche les 90 000 euros bruts mensuels pour salaire, sans les bonus additionnels. Il est à ce titre, dans la fourchette haute des revenus chez les Verts.