Au moins 4,5 millions d’euros de plus, et jusqu’à 8,5 millions pour le vainqueur : primes garanties pour Chelsea et Arsenal, ce mercredi soir, à l’issue de la finale de la Ligue Europa 2019. Les deux clubs de Londres se disputent le titre, le trophée et la part financière la plus grosse, quand viendra la répartition finale de l’UEFA aux équipes engagées.
Un même parcours pour Chelsea et Arsenal en Ligue Europa 2019
Depuis l’entame de la compétition, les Blues et les Gunners font le même parcours. En poule, ils ont gagné 5 fois et concédé un nul. Avant les seizièmes de finales, les deux équipes cumulaient 6,96 millions d’euros sous la forme de primes aux résultats. L’accessit aux seizièmes a gonflé la note d’un demi-million de plus, les 8es, 11 millions d’euros, plus 1,5 millions d’euros pour les quarts et 2,4 millions d’euros la demi-finale. Et plus, tel qu’on l’a dit plus haut, pour le ticket finale : 4,5 millions d’euros aux deux équipes et 4 de plus au vainqueur. Quel que soit le résultat de ce soir, Chelsea et Arsenal ont gagné jusqu’ici 16,96 millions d’euros, minimum.
Avantage aux Blues à la faveur du classement de coefficient
Plus, grâce à l’application depuis cette saison, de la part dite de coefficient, calculée sur les performances d’ensemble des équipes, au cours des cinq dernières saisons. Chelsea et Arsenal sont les deux club qui justifient cet exercice, le montant le plus élevé, à 3 428 640 euros pour les Blues et 3 357 210 € à destination d’Arsenal. Le total dépasse donc les 20 millions d’euros et il sera au final complété par les recettes du marketpool, c’est-à-dire les bénéfices de l’audiovisuel. L’enveloppe totale s’élève à 168 millions d’euros, redistribués à part différentes par l’UEFA, aux quarante huit équipes ayant participé à cette Ligue Europa.