ASSE – Qui est Maxim Demin associé au projet de reprise du club ?

13 mai 2018 à 15:15 par Thomas

1

Vers une passation de pouvoir à l’ASSE ? Au coeur de la négociation, il y aurait un homme d’affaire russe du nom de Maxim Demin.

L’ASSE devrait changer de main et basculer sous pavillon américain : c’est l’information donnée par le journal L’Equipe, ce week-end, qui indique que l’annonce officielle pourrait être faite rapidement. Le quotidien sportif livre les détails, notamment sur le prix de la vente estimé proche de 40 à 50 millions d’euros, mais il ne donne pas le nom du futur actionnaire, si ce n’est sa nationalité américaine. En revanche, un nom y est associé, celui de Maxim Demin, un homme d’affaire russe.

L’ASSE devrait bientôt changer de main et passer sous domination américaine

Cet oligarque est un homme discret. Il a fait fortune dans le commerce de la pétrochimie, avant de gagner l’Europe. Aujourd’hui, il vivrait et travaillerait en Suisse, selon le journal The Sun, mais il se partage avec l’Angleterre où il possèderait deux grandes maisons et surtout un club de football de Premier League : l’AFC Bournemouth. D’abord propriétaire unique, dès son rachat en 2011, il a cédé un quart des parts en 2015, à Peak 6 Investments, un fond d’investissement créé en 1997 par un couple de trader américain, Matt Hulsizer et Jenny Just, par ailleurs autrement impliqué dans le sport, via la franchise de hockey, les Wild de Minnesota.

Maxim Demin en fil conducteur de l’opération

On doute que ce soit eux qui soient associés à la reprise de l’AS Saint-Etienne, quoiqu’ils ont l’ambition d’étendre leurs investissements dans le sport. L’Equipe évoque un projet calqué sur la stratégie de Red Bull, avec plusieurs clubs satellites au service les uns des autres, mais l’ensemble reste largement à définir. Cela devrait beaucoup dépendre de l’épaisseur financière du (des ?) futur(s) repreneur(s), ou plus précisément de l’argent à disposition, qu’ils sont prêts à y investir.

Vous aimerez aussi:  La Juventus s'effondre à la bourse après la démission du board

Une fortune estimée proche de 100M£ pour le propriétaire de l’AFC Bournemouth

En ce qui concerne Maxim Demin, le fil rouge de l’opération, il a les « reins solides » et s’en sort plutôt bien en Premier League, Bournemouth ayant décroché son maintien cette saison. Mais il est limité dans sa capacité à investir, sa fortune est opaque mais estimée proche de 100 millions de livres (113M€). Il est le deuxième propriétaire le moins riche de l’élite du foot anglais. A titre de comparaison avec un autre homme d’affaire russe, comme lui, Roman Abramovich, le boss des Blues de Chelsea, avoisine les 7 milliards estimés. Et il n’est pas le plus riche de la Premier League.


One Response to ASSE – Qui est Maxim Demin associé au projet de reprise du club ?

  1. Lubodinho says:

    Qui est Matt Hulsizer, le possible futur proprio des Verts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑