L’ASSE devrait changer de main et basculer sous pavillon américain : c’est l’information donnée par le journal L’Equipe, ce week-end, qui indique que l’annonce officielle pourrait être faite rapidement. Le quotidien sportif livre les détails, notamment sur le prix de la vente estimé proche de 40 à 50 millions d’euros, mais il ne donne pas le nom du futur actionnaire, si ce n’est sa nationalité américaine. En revanche, un nom y est associé, celui de Maxim Demin, un homme d’affaire russe.
L’ASSE devrait bientôt changer de main et passer sous domination américaine
Cet oligarque est un homme discret. Il a fait fortune dans le commerce de la pétrochimie, avant de gagner l’Europe. Aujourd’hui, il vivrait et travaillerait en Suisse, selon le journal The Sun, mais il se partage avec l’Angleterre où il possèderait deux grandes maisons et surtout un club de football de Premier League : l’AFC Bournemouth. D’abord propriétaire unique, dès son rachat en 2011, il a cédé un quart des parts en 2015, à Peak 6 Investments, un fond d’investissement créé en 1997 par un couple de trader américain, Matt Hulsizer et Jenny Just, par ailleurs autrement impliqué dans le sport, via la franchise de hockey, les Wild de Minnesota.
Maxim Demin en fil conducteur de l’opération
On doute que ce soit eux qui soient associés à la reprise de l’AS Saint-Etienne, quoiqu’ils ont l’ambition d’étendre leurs investissements dans le sport. L’Equipe évoque un projet calqué sur la stratégie de Red Bull, avec plusieurs clubs satellites au service les uns des autres, mais l’ensemble reste largement à définir. Cela devrait beaucoup dépendre de l’épaisseur financière du (des ?) futur(s) repreneur(s), ou plus précisément de l’argent à disposition, qu’ils sont prêts à y investir.
Une fortune estimée proche de 100M£ pour le propriétaire de l’AFC Bournemouth
En ce qui concerne Maxim Demin, le fil rouge de l’opération, il a les « reins solides » et s’en sort plutôt bien en Premier League, Bournemouth ayant décroché son maintien cette saison. Mais il est limité dans sa capacité à investir, sa fortune est opaque mais estimée proche de 100 millions de livres (113M€). Il est le deuxième propriétaire le moins riche de l’élite du foot anglais. A titre de comparaison avec un autre homme d’affaire russe, comme lui, Roman Abramovich, le boss des Blues de Chelsea, avoisine les 7 milliards estimés. Et il n’est pas le plus riche de la Premier League.
Un commentaire
Qui est Matt Hulsizer, le possible futur proprio des Verts ?