Compte tenu de la saison accomplie jusqu’ici par les Verts, la grosse majorité des joueurs se valorise. A l’exemple du défenseur Timothée Kolodziejczak qui était estimé à 2,5 millions d’euros, au moment de son arrivée en prêt à Saint-Etienne. Neuf gros mois plus tard, selon les chiffres de la plateforme spécialisée Transfermarkt, sa valeur marchande a gonflé de 140%, à 6 millions d’euros. Mais la dynamique ne profite pas à tous les joueurs de l’ASSE, certains ont une cote sur le mercato en baisse, conséquence pour au moins deux d’entre eux, de l’âge qui avance et du temps passé dans le Forez.
Recrutés à l’âge de la maturité, Ruffier et Hamouma ont forcément perdu de leur valeur
Quand ils sont arrivés à Saint-Etienne, Stéphane Ruffier et Romain Hamouma avaient 24 et 25 ans, ils étaient à l’âge ou proche de la maturité chez un sportif, valorisé en son temps à 8 millions d’euros pour Ruffier, quand il a signé et 4,5 millions d’euros pour Romain Hamouma. A 32 ans l’un comme l’autre, Transfermarkt les évalue désormais à 4 millions d’euros, le gardien et 2,5 millions l’ailier. Les effets – et conséquences – sont sensiblement les mêmes pour ce qui concerne Kévin Monnet-Paquet, le troisième des quatre joueurs, dont l’estimation sur le mercato est aujourd’hui inférieure à ce qu’elle était au moment de leur arrivée à l’AS Saint-Etienne.
4 joueurs de l’ASSE sont estimés moins chers par Transfermarkt, que lorsqu’ils ont signé au club
Lui a perdu 92,3% de sa valeur, passant de 2,75M€ sur Transfermarkt en 2014 à 2 millions d’euros au dernier pointage. Lui également a passé l’âge des 30 ans, il n’est donc plus un joueur sujet à plus-value, sur le marché. Le dernier enfin est le plus jeune (27 ans) et il évolue à un poste de buteur d’ordinaire mieux valorisé. Mais Robert Beric n’a que modérément joué cette saison (20 matchs de Ligue 1 mais neuf comme titulaire), ça réduit les chances de se bonifier. A son arrivée au club, le Slovène avoisinait les 5,5 millions d’euros ; en ce printemps 2019, il en vaut un million de moins.