Cette fois, l’ASSE est dans le bon wagon pour aborder la deuxième moitié de sa saison. Cinquième de Ligue 1, en embuscade du podium, les Verts sont mieux qu’il y a un an, à pareille époque. C’est vrai sur le terrain et au bilan comptable du championnat, ça l’est aussi sur la valorisation marchande du collectif de Jean-Louis Gasset. Début juillet, avant les premiers recrutement, quand se sont finis le contrat de Bamba et les prêts de Ntep et Cabella, avant qu’il ne revienne, la valeur du collectif sur le mercato, estimée par la plateforme Transfermarkt, dépassait tout juste les 60 millions d’euros.
La valeur du collectif de l’ASSE a augmenté de plus de 70% en six mois
Avec les recrutements de Cabella définitivement et de Wahbi Khazri il s’est bonifié. Début septembre, tel que nous l’observions alors, le groupe stéphanois valait 80,5 millions d’euros, selon ce même Transfermarkt. Trois mois et demi plus tard, l’ASSE dépasse les 100 millions d’euros ; la valeur marchande du collectif au cumul des 26 joueurs du groupe professionnel est de 103,5 millions d’euros. En moyenne, un joueur stéphanois vaut 4 millions d’euros sur le marché des transferts. C’est une estimation, pour celle notamment donnée au capitaine Loïc Perrin.
Khazri et Cabella sont les deux joueurs les plus bankable chez les Verts
Les transfuges estivaux, Wahbi Khazri et Rémy Cabella sont les deux joueurs donnés les plus chers à Sainté, à la même évaluation de 14 millions d’euros. Dernièrement, eux deux plus Diony, Selnaes et Kolodziejczak ont tous augmentéleur cote marchande.