Coup d’arrêt pour les Verts. Il n’est pas anodin, il concerne les finances de l’ASSE, au bilan de cette saison 2019-20, elles seront selon les informations de L’Equipe, en déficit d’exploitation, proche de 14 millions d’euros. Saint-Etienne étant l’un des clubs les plus vertueux du championnat, cela pointe forcément les conséquences d’une saison pourrie pour le club, sportivement jusqu’à l’arrêt forcé des débats, sur une 17e place finale en Ligue 1.
L’ASSE devrait accuser un déficit de 14 M€ au bilan 2020
La huitième avait été budgetée, cet écart justifie pour partie importante les pertes au bout de l’exercice. Tel que nous l’avons vu ce jeudi, sa saison 2019-20 va rapporter à l’AS Saint-Etienne, 31,6 millions d’euros. C’est une quinzaine de millions d’euros de moins environ, que l’exercice précédent, conclu quatrième du championnat de France. Depuis neuf ans, à chaque bilan, le club stéphanois présentait des comptes positifs. Jamais de gros bénéfices, suffisants toutefois pour qu’au cumul des dix dernières saisons, le club soit positif comme d’autres de son plateau, qui restent néanmoins minoritaire.
Résultats sportifs insuffisants et crise sanitaire justifient les pertes
La saison 2018-19 dernière, les Stéphanois avaient généré près de 75 millions d’euros de revenus opérationnels, hors trading de joueurs. En dépit d’une brève campagne en Ligue Europa terminée en phase de groupe, cela va diminuer en 2020, sous le double effet du raté sportif des hommes de Claude Puel et Ghislain Printant avant lui, et de la crise du coronavirus.