ASSE – Ce que la saison de Ligue 1 devrait rapporter aux Verts

19 mai 2019 à 15:15 par Thomas

0

Pour la première fois de son histoire, l’ASSE va dépasser les 40 millions d’euros de gains, à l’issue d’une saison complète de Ligue 1.

Plus d’une quarantaine de millions d’euros : c’est, selon nos prédictions, ce que va gagner l’ASSE de sa saison 2017-2018 de Ligue 1. C’est du jamais vu pour les Verts. Cela englobe tous les postes de recettes réglementés par la Ligue de football professionnel (LFP), sous la forme d’une répartition des bénéfices de l’audiovisuel. Cinq critères existent : la part fixe, la licence club, le classement sportif de la saison, celui sur 5 années révolues et enfin, la part de la notoriété.

Bientôt l’heure des comptes pour les clubs de la Ligue 1

Cette dernière est la plus compliquée à estimer, elle repose sur les diffusions premium des matchs chez les deux diffuseurs Canal + et BeIN Sports et sur l’ensemble des dernières saisons. Néanmoins, en ce qui concerne l’ASSE cette saison, cette part approchera la quinzaine de millions d’euros. S’y ajoute le fixe, identique aux vingt équipes, il est de 8,1 millions d’euros pour l’exercice 2017-18.

Vous aimerez aussi:  Les Girondins de Bordeaux recrutent un nouveau sponsor sur le maillot

Cinq critères décidés par la LFP pour la répartition finale

Avec également, la part de la Licence club. C’est une sorte de bonus ou de malus selon l’atmosphère dans les stades, la qualité sonore, visuelle (LED et autres affichages digitaux) ou l’état de la pelouse parmi quelques critères qui comptent le plus. En général tous les clubs de l’élite la justifie pleinement. Elle est fixée à 5,4 millions d’euros pour les clubs de l’élite.

Une saison à plus de 40M€ de primes pour l’ASSE

Enfin, il y a le bonus selon le classement sportif sur la saison qui s’achève et sur les cinq précédentes. Le premier, tel que l’a récemment détaillé France Bleu, va rapporter 12,8 millions d’euros environ à l’AS Saint-Etienne, pour la quatrième place décrochée et définitivement validée. Plus 1,9 millions environ, sur l’ensemble des cinq derniers exercices. Le tout additionné donne cette estimation supérieure aux 40 millions d’euros pour les Verts (entre 42 et 44 millions). La saison dernière, ils s’en étaient approchés, à hauteur de 38,7 millions d’euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑