Quarante trois cartons jaunes, sept rouges et un score de 64 points, pire ratio de la Ligue 1 : il n’y a pas qu’au classement sportif que l’ASSE coince en queue de peloton. Au fair-play c’est pire, les Verts sont d’assez loin, les plus sanctionnés de ce début de saison. Ça leur coûte à eux, des points et de l’argent qui pourrait (devrait) revenir pour partie aux supporters du Stade Malherbe de Caen, lesquels sont à l’inverse, les suiveurs du club le moins pénalisé (28 jaunes et un rouge).
3.200 euros facturés en cartons à l’ASSE, à mi-saison de Ligue 1
La Ligue de football oblige les équipes sanctionnées au cours des matchs à payer 50 euros par avertissement reçu et 150 euros l’expulsion. Si cette exclusion est ordonnée à un membre sur le banc de touche, l’amende passe à 300 euros. Avec sa moisson de cartons consommés depuis l’entame du championnat, l’AS Saint-Etienne cumule à mi-saison, 3.200 euros de frais.
Les équipes les plus fair play profitent pour partie de la cagnotte
L’argent est versé à la Commission d’organisation du challenge du fair-play, pour les équipes de la Ligue 1 et de la Ligue 2. A la fin de la saison cette dernière répartira l’intégralité des sommes obtenues, dont une moitié reviendra à des organisations ou des associations partenaires du programme. L’autre sera divisée en deux parts égales pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Pour chaque championnat, 50% de la somme reviendra au vainqueur du challenge du fait play, 30% à son dauphin et 20% au troisième.
Après les 19 premières journées Caen, premier, totalise 31 points, devant Monaco et Guingamp à 36 points. En bas de tableau, Toulouse est 18 avec 54 points, Trouyes suit avec 55 points et Saint-Etienne est plus loin, à 64 unités.