C’est officiel, annoncé ce lundi par le club londonien : à compter du 1er juillet 2019, adidas prendra la suite de Puma pour habiller les joueurs du collectif d’Arsenal. C’est une sorte de retour en arrière pour les Gunners, associés à la marque aux Trois bandes, jusqu’en 1994. Le contrat sera d’une période de cinq ans, jusqu’en 2024, il devrait rapporter le double au club coaché par Unai Emery.
A compter du 1er juillet prochain adidas habillera les Gunners d’Arsenal
Jusqu’alors, Puma versait près de 30 millions de livres estimés par saison (près de 34 millions d’euros). Avec adidas, les Gunners vont pouvoir prétendre à près de 60 millions de livres annuelles (68 millions d’euros), plus ou moins selon les performances de l’équipe et surement des royalties sur les ventes de produits. Les contrats d’équipementier sont en effet conditionnés par des primes, versées en fonction des résultats sportifs. Gagner la Ligue des champions est tout autant le Graal pour les clubs, que pour les marques qui leur sont associées, car c’est la garantie d’une vitrine et d’une reconnaissance internationale.
Arsenal and adidas have agreed a new kit partnership, effective from July 1, 2019 pic.twitter.com/ceZzq0elgs
— Arsenal FC (@Arsenal) 8 octobre 2018
Un contrat de cinq ans à près de 68M€ la saison
A près de 68 millions d’euros par ans, Arsenal a signé le deuxième contrat d’équipementier le plus cher de la Premier League, ex-aequo avec Chelsea et Nike. C’est toujours Manchester United qui a, depuis 2015, le deal le plus lucratif à 75 millions de livres (85M€) par saison environ d’adidas. Par effet de ricochet, il se murmure que Puma pourrait se rapprocher de Manchester City. Les Citizens sont sous contrat avec Nike, mais Puma proposerait près de 80 millions d’euros par an, à compter de la saison 2019-2020 prochaine.