Sachant qu’il devient de plus en plus compliqué pour les équipes les plus modestes, d’accomplir de grandes oeuvres dans une Ligue des champions dominée par l’argent et les riches, la portée de l’exploit de l’Ajax, demi-finaliste de la dernière campagne n’en est que plus exceptionnelle. A la hauteur de ce club qui produit épisodiquement des générations de talent. Tout cela pour dire qu’à la faveur d’un exercice 2018-19 dernier de folie, l’Ajax a battu des records sur le terrain financier.
Grâce à la C1, l’Ajax affiche des chiffres financiers records
De revenus, d’abord. Le chiffre d’affaire a plus que doublé, de 92,9 à 199,5 millions d’euros. La Ligue des champions est forcément l’explication, elle a rapporté 77,9 millions d’euros. Auxquels s’ajoutent 49,5 millions d’euros de la billetterie, abonnements et hospitalités, 55,5 millions d’euros du sponsoring et du merchandising et 10,6 millions des droits de l’audiovisuel du championnat domestique, l’Eredivisie.
Les revenus augmentent mais les dépenses aussi sur les salaires
Du bénéfice ensuite, car malgré la hausse des dépenses, l’Ajax termine son exercice 2018-19 avec un bénéfice net de 51,9 millions d’euros net, contre 2,2 millions d’euros la saison d’avant. Dans le même temps, la masse salariale a augmenté conséquemment, de 52,8 millions d’euros, à 92,1 millions.