Zoom, ce mardi, sur les clubs de football qui gagnent le plus d’argent grâce aux recettes liées à la commercialisation de leur club. Il s’agit là des revenus tirés, par exemple, de la vente de produits dérivés, ou des sponsors. Selon le classement Deloitte 2013 sur les finances des clubs les plus riches du monde sorti fin janvier, le Bayern Munich est aujourd’hui le seul club au monde à franchir la barre des 200M€ dans ce seul secteur (chiffre sur l’exercice 2011-2012). Un montant tout simplement énorme, qui relègue à la 2e place les deux clubs pourtant considérés comme les plus riches de la planète, le Real Madrid et le FC Barcelone.
Le Bayern Munich, seul club à plus de 200M€ de revenus commerciaux
Encore une fois, le Bayern Munich prouve l’efficacité de son business model et à quel point son économie est saine (voir notre décryptage du modèle économique du Bayern Munich). Le fait de disposer de forts revenus commerciaux montre la capacité d’un club à se vendre en tant que marque. A ce petit jeu, les Français sont loin. L’OM, notre meilleur élève dans ce secteur sur la saison 2011-2012, n’a engrangé sur 12 mois « que » 47M€ dans ce secteur, alors que le Top 10 européen boucle deux fois plus haut ou presque, à 87,1M€. L’OL, deuxième, affiche 42,6M€, malgré, pourtant, un système de sponsoring diversifié plutôt efficace.
Plus de 50% de revenus commerciaux pour Dortmund et Schalke 04
Ce classement montre encore une fois l’efficacité de l’Allemagne en terme commercial. Au-delà du Bayern Munich, deux autres écuries de Bundesliga arrivent à s’immiscer dans le Top 10. Le Borussia Dortmund et Schalke 04 génèrent par exemple plus de 50% de leurs revenus globaux, grâce à leurs recettes commerciales. Dans le même temps, la proportion est aux alentours des 30% pour l’OM et l’OL. Outre-Rhin, on peut dire merci aux sponsors… et aux fans qui achètent des maillots et des produits dérivés en tout genre.
En vidéo et en chiffres, voici le Top 10 des clubs champions du monde du commerce 2013
Les clubs champions du monde du commerce 2013 par Sportune