C’est un paradoxe que le Real Madrid entretient saison après saison. Chaque année le club réalise des revenus records et pourtant chaque année sa dette se creuse encore plus. Selon le journal espagnol AS, elle s’élèverait 602 millions d’euros à l’issue de la saison 2013-2014 en hausse de 11,3% sur l’exercice précédent.
Cet argent, le Real Madrid le doit aux banques et différents créancier (fournisseurs, autres clubs de foot, administration publique…) mais ce qu’explique AS c’est que plus de la moitié (341 millions d’euros) doivent être remboursés à court terme le reste étant dû à plus long terme.
Pour tenter de réduire sa dette, le Real a décidé de vendre, à des prix plus élevés que la moyenne du marché, certains joueurs comme Gonzalo Higuain (37 millions d’euros), Mesut Özil (45M€) ou Angel di Maria (75M€). En dépit de revenus récemment annoncés de 604 millions d’euros pour l’exercice 2014-2015 (ils étaient de 550 millions d’euros en 2013-2014), le Real Madrid doit réduire son train de vie.
Mais même si de l’extérieur il n’en donne pas l’air, le club explique que les achats de Gareth Bale (101 millions d’euros) et James Rodriguez (80 millions d’euros) sont des investissements à long terme (6 ans de contrat) sur lesquels sont prévus des plans d’amortissement.
Tout va donc pour le mieux dans le monde du président Florentino Perez sauf que déjà, en 2013, les économistes de tous horizons tiraient la sonnette d’alarme pour souligner la monstruosité de la dette. Elle n’était alors « que » de 541 millions d’euros contre 602 millions d’euros au dernier bilan chiffré.
Et ce samedi, tandis que devait se tenir l’Assemblée générale ordinaire du Real Madrid, une cinquantaine de policiers ont été mobilisé car des Ultras avaient prévu de manifester pour réclamer la tête du président madrilène.
no images were found
4 commentaires
Mais avec tous ces revenus, comment se fait-il que Réal n’arrive pas à s’acquitter une fois pour toutes de ses dettes? Je pense qu’ils devraient mieux gérer leur argent, pour ne pas s’effondrer un jour.
La dette du Real de Madrid, ne pourrais en partie jamais s’acquiter car il faudrait un principal actionnaires qui rachète le club, et en partie sa dette, il peuvent tant bien que mal essayer de la réduire, mais celà passe par des bon résultat, une bonne saison, et de nombreuses victoires.
Toujours la même 4 ans plus tard ! Et vive le real 🙂
Une offre de 280 millions pour Kylian ! ils ont toujours des sous