Avis à tous les annonceurs : si vous avez de l’argent à investir sur un footballeur avec la meilleure garantie de retour sur l’investissement, placez-le sur le trio Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi (FC Barcelone) et Zlatan Ibrahimovic (PSG). Cela peut sonner comme évidence, c’est trois là étant parmi les plus populaires au monde, mais cela prend encore plus de sens à la lecture du rapport de l’agence Repucom, « leader mondial des études dédiées au sport » ainsi que se définit le groupe.
Cristiano Ronaldo, joueur le plus « bankable » au monde
Avec une notoriété globale de 83,95%, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo est, selon Repucom, le joueur le plus « bankable » au monde ; comprenez par-là, celui qu’il est le plus « commercialisable » pour les marques. Car la notoriété, pour Pierre-Emmanuel Davin, Directeur France pour Repucom « est le premier élément crucial. Cristiano Ronaldo est une star mondiale dont la notoriété dépasse celle des autres joueurs. Si un consommateur ne connait pas la célébrité, tous les autres critères pris en compte tels que la sympathie et la confiance ne sont d’aucune pertinence“.
Ibrahimovic (PSG) sur le podium
C’est donc pour cela qu’il est si rentable pour une marque de s’associer à Cristiano Ronaldo plutôt qu’à Messi qui le devance pourtant sur tous les autres critères de l’étude : la sympathie éprouvée par le public, le fait ou non d’être un bon ambassadeur pour une marque, l’influence du joueur sur la planète et l’envie qu’ont les fans de s’identifier au sportif. Au final, Repcuom attribue 74,04% de notoriété globale à l’international argentin contre 54,55% à Zlatan Ibrahimovic et 51,07% au Français Franck Ribéry.
1M€ pour s’associer à CR7 ou Messi ; plus de 500.000 euros avec Ibrahimovic
Reste que les marques doivent payer cher l’association avec l’une de ses quatre stars du foot mondial. Compter un million d’euros environ avec Cristiano Ronaldo et Messi tandis que Zlatan Ibrahimovic vient de facturer 600.000 euros son rôle d’ambassadeur de la nouvelle console de jeu vidéo, Xbox One.
A lire aussi :
Ibrahimovic, sixième plus gros vendeur de maillots en 2013 ?
Le juteux contrat d’Ibrahimovic avec Microsoft
Ibrahimovic, un potentiel marketing inexploité mais assumé
Le 13e mois d’Ibrahimovic