Dites « We Are Tennis » en mimant le W, le A et le T les bras en l’air. Vous y êtes ? Car c’est la base pour rejoindre la « We Are Tennis Fan Academy » de la BNP, la première du genre dans l’univers d’ordinaire très feutré de la petite balle jaune. Son objectif : ambiancer les gradins pendant les matchs de tennis. Ses atouts : une armée d’hommes et de femmes de vert vêtus, une fanfare et quantité d’accessoires, le tout mené à la baguette par le chef de cet étrange orchestre.
Une académie pour ambiancer les matchs de tennis
Samedi, pour les demi-finales du BNP Paribas Masters 2015 a débuté une nouvelle promotion à laquelle nous avons pris partie. Curieux que nous étions de voir comment une marque peut mener la délicate mission d’animer des matchs de tennis, en obtenant l’approbation du plus grand nombre, des joueurs aux organisateurs en passant par les autres spectateurs, sachant que chaque échange doit se faire en silence.
la « We Are Tennis Fan Academy » est née sous l’impulsion de la BNP
C’est un pari plutôt risqué pour la BNP que de confier son image à quelques joyeux drilles débordants d’enthousiasme. Mais un défi parfaitement assumé et relevé, ce week-end, par cette nouvelle promotion de la « We Are Fan Academy ». Samedi matin, tous sont venus dans le 13e arrondissement de Paris, apprendre les règles et les bases du parfait supporter de tennis. Normalement, John McEnroe, parrain de l’opération devait être là, mais l’ex-champion américain a eu un empêchement.
Pas de John McEnroe mais une bonne ambiance quand même
En son absence, c’est Laurent, un comédien de profession qui a campé le rôle du patron. Militaire sans être autoritaire, ferme et drôle à la fois, c’est lui qui a mené toute la journée la troupe, avec ses deux acolytes, Serge et Jean. Comprenez « sergent » ! Rendez-vous avait été donné à la Salle Colonne, pour apprendre les règles et les bases du parfait supporter de tennis. Les gestes sont précis, saluant chaque fait de matchs comme les aces ou les volées gagnantes, les chants sont empruntés au répertoire populaire comme le « Il like the tennis » sur l’air de Reel 2 Real. Tout est bien codifié pour être répété sur le terrain de vérité. En l’occurrence ce samedi, les demi-finales Murray – Ferrer et Djokovic – Wawrinka du BNP Paribas Master 2015.
Un public chauffé à bloc pour les demis du BNP Paribas Master 2015
Si ce n’est qu’il manquait de Français pour chauffer encore plus ces supporters déjà très motivés, sur le terrain, le spectacle fut à la hauteur de son public. Et vice-versa. Plus de quatre heures sans faiblir, la We Are Tennis Fan Academy s’est prêtée au jeu avec un plaisir partagé du plus grand nombre. Il y eut bien des regards malveillants lancés de spectateurs peu habitués il est vrai à cette ambiance de fanfare sur un court de tennis. Mais dans l’ensemble le public a apprécié et il a même participé (Big Up à SportBuzzBusiness avec qui nous avons conjointement réussi la mission de lancer une ola).
Les joueurs « like »
Quant aux joueurs, les premiers concernés, ils semblent qu’ils aient apprécié. On l’a compris quand Andy Murray et plus longuement Novak Djokovic ont interrompu leurs interview d’après match pour saluer amicalement cette drôle d’armée verte. Pour nous aussi l’expérience fut plutôt amusante et pourtant nous ne partions pas franchement convaincu par le concept. Donner une âme aux tribunes de tennis en France nous semblait un défi impossible ou presque à relever. Ce n’est pas encore gagné mais c’est plutôt bien engagé pour la « We Are Tennis Fan Academy » qui prépare déjà la saison prochaine.