Quelle sera le prochain budget mercato de l’OM ? A cette question, le président du club, Jean-Claude Dassier, n’a pas répondu de façon très positive ces derniers jours en expliquant, à plusieurs reprises, qu’il privilégierait l’achat de joueurs libres, c’est à dire sans indemnité de transfert à payer au club propriétaire du contrat. Le dirigeant a pour ambition de ne pas perdre d’argent sur le marché cet été, même si une légère marge pourrait s’ouvrir si le club assurait sa qualification en Ligue des Champions.
Seule solution, donc, pour faire venir de nouvelles recrues: vendre. Dassier ne s’en est d’ailleurs pas caché dans le dernier chat avec les supporters sur le site officiel du club : « Nous aurons d’abord à opérer une plus-value sur la vente de nos joueurs de plusieurs millions pour nous stabiliser la saison prochaine. »
Mais combien l’OM peut-il espérer de la vente de ses joueurs ? Pour le savoir, Sportune a fouillé les archives. En moyenne, sur les 10 dernières saisons, Marseille a récupéré 21,7 millions d’euros par an. si le club arrive donc à maintenir son potentiel de vente, tout en atteignant l’équilibre budgétaire sur le mercato, c’est donc la somme que le club pourrait avoir pour chercher de nouveaux joueurs.
En 2004, l’OM a réussi à vendre pour 37M€ de joueurs…
Bien sûr, sur ces 10 années, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. En 2002-2003, les Phocéens se contentent, par exemple, de 4,7 millions d’euros récupérés de la vente de joueur. La meilleure année est bien sûr celle durant laquelle un certain Didier Drogba part au FC Chelsea (2004-2005). Sur ce seul transfert, Marseille empoche alors 37 millions d’euros. Régulièrenemt, le club arrive à réaliser un gros coup. En 2007-2008, il vend Franck Ribéry au Bayern Munich pour 25 millions d’euros.
L’année suivante, Samir Nasri file à Arsenal pour 16 millions d’euros. L’OM dispose-t-il d’un tel joueur cette saison capable de faire flamber la colonne recette ? Oui. Entre Steve Mandanda, Lucho Gonzalez, Stéphane M’bia, ou encore Mathieu Valbuena, le club possède quelques vedettes qui peuvent être vendues pour plusieurs millions d’euros. Encore faut-il que le sportif n’en pâtisse pas trop…
Le bilan des ventes de l’OM sur les 10 derniers mercato
Lien utile : Bilan des 10 derniers mercato de l’OM
Saison | Produit de la vente de joueurs | Plus grosse vente |
2010-2011 | 21,6M€ | Mamadou Niang (8M€) |
2009-2010 | 28,3M€ | Djibril Cisse (8,5M€) |
2008-2009 | 23,6M€ | Samir Nasri (16M€) |
2007-2008 | 33,6M€ | Franck Ribéry (25M€) |
2006-2007 | 11,4M€ | Peguy Luyindula (4M€) |
2005-2006 | 13,9M€ | Benoît Pedretti (7,5M€) |
2004-2005 | 55,1M€ | Didier Drogba (37M€) |
2003-2004 | 5,5M€ | Dmitri Sychev (4,5M€) |
2002-2003 | 4,7M€ | Pascal Nouma (3,7M€) |
2001-2002 | 19M€ | William Gallas (9,3M€) |
Total | 216,7M€, soit 21,7M€ par an | Didier Drogba (37M€ en 2004-2005) |
2 commentaires
hélas non tout du moins sur la scene europeenne , pour l'hexagone et la L1 c'est suffisant ,mais il faut prendre en compte la perte en revenus billeterie causé par l'agrandissement du stade jusqu'en 2012 ensuite ca devrai aller beaucoup mieux pour le club avec un stade de +- 75000 places
herralexugo
tu te trompes: c'est pas un stade de 75000 places, mais plutôt 68000 et couvert( c'est ça le plus important !).
Mais la perte sur la billeterie sera en partie compensée par la hausse du merchandising: de multiples "boutique de l'OM" sont en train de fleurir dans la région et même bientôt à Paris.
L'avenir: la formation de jeunes talents et le nouveau centre de formation bâtit à la commanderie, pour les attirer.