Combien cela coûte d’être sponsor maillot de l’OM ?
Les chiffres sont confidentiels. Certes c’est un investissement mais il faut aussi voir ce que cela rapporte. Il faut aussi comparer les investissements à des campagnes institutionnelles que l’on pourrait faire à la télévision ou ailleurs. Au-delà, globalement, on estime que c’est un investissement très rentable.
» 11% des Français se souviennent avoir vu Intersport sur le maillot de l’OM »
D’autant que l’OM a plutôt bien démarré sa saison. Quel premier bilan faites-vous de cette collaboration ?
Les premiers bilans sont très positifs. On fait des études d’opinion régulièrement, on a une enquête notamment qui a été faite par TNS Sofres et qui nous apprend qu’il y a 11% des Français qui se souviennent avoir vu Intersport sur le maillot de l’OM dans un match de football. Dans les enquêtes réalisées auprès des consommateurs à qui il est demandé de donner le nom de l’enseigne à laquelle il pense en priorité avant d’acheter un article de sport, l’écart par rapport à Decathlon qui reste le leader aujourd’hui, s’est considérablement réduit ; de 6 points cette année.
Probablement qu’il n’y a pas que l’OM mais cela fait partie du dispositif : OM plus l’ensemble de la communication que l’on peut faire auprès des consommateurs en terme de dynamique commerciale. L’OM en tant que tel, oui les gens s’en souviennent mais globalement notre image auprès des consommateurs s’améliore considérablement.
Le sponsoring, en ce moment, est plutôt mis à rude épreuve entre les affaires de Armstrong ou du Montpellier Handball. Cela vous inspire quoi ?
On ne peut pas ne pas être insensible à ce type de problème. A côté de ça, certes ces affaires sont très fortement médiatisées mais cela reste des cas isolés et globalement, le sport demeure une valeur forte, de courage et de performance qui existe toujours. Oui c’est un phénomène qu’il faut regarder mais ce ne sont pas des cas isolés qui vont faire qu’à un moment donné une entreprise comme Intersport, qui se positionne dans le sport puisse dire : « A ce titre-là je ne vais plus faire de sponsoring ».
« On prend nos précautions si jamais il devait y avoir un dérapage »
Vous êtes-vous prémuni de cela avec l’OM ? Existe-t-il des clauses dans le contrat qui vont dans ce sens ?
Il est évident que l’on prend des précautions. Mais je le dis, nous sommes convaincus qu’il faut être présent dans le sport. On est dans le ski, dans le football. On est dans beaucoup d’activités. Bien évidemment on y fait attention et on prend nos précautions, si jamais il devait y avoir un dérapage qui serait énorme. Mais ce n’est pas cela qui fait qu’aujourd’hui on va arrêter. Cela reste marginal.
Un commentaire
Très bon article ! Il est intéressant de voir les pistes de monitoring du partenariat avec l’OM (enquête de notoriété…) et l’animation commerciale derrière cette collaboration (remise à chaque but de l’OM).