Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»OM: « Un investissement très rentable » pour Intersport (Exclu)
    football

    OM: « Un investissement très rentable » pour Intersport (Exclu)

    Thomas FilholPar Thomas Filhol2 novembre 2012Un commentaire9 min. de lecture

    Depuis la reprise du championnat de Ligue 1, saison 2012-2013, l’OM a changé de sponsor maillot passant de BetClic à l’entreprise de distribution d’articles de sports, Intersport. Nous en avons longuement discuté avec François Bouche, secrétaire général du groupe. Réactions…

    François Bouche, secrétaire général du groupe Intersport

    Une locomotive pour prendre le leadership. Voilà ce que le groupe Intersport est venu chercher en devenant, cette saison 2012-2013, le sponsor maillot de l’OM et ce jusqu’en 2013-2014 avec une option sur la saison 2014-2015. Objectif de la marque : « Etre l’enseigne de sport préférée des Français » et doubler Decathlon, leader sur le marché national, à l’horizon 2015. Cela passe par plus de communication et de visibilité et l’Olympique de Marseille, en ce sens, est le club adéquat étant celui que les Français préfèrent.

    A Sportune, nous nous sommes entretenus avec François Bouche, secrétaire général du groupe Intersport. L’occasion d’évoquer avec lui, les origines de cette association, le bilan des premiers mois et d’évoquer plus largement, les risques à sponsoriser une équipe sportive dans un contexte plombé par les affaires (celle de Armstrong ou du Montpellier Handball), alors que la crise économique frappe le pays. Quand d’autres marques tirent le frein à main, François Bouche se réjouit plutôt de cette union scellée avec l’OM et nous explique pourquoi…

    Qu’espère le groupe Intersport de ce partenariat passé avec l’OM ?

    François Bouche : Ça rentre dans la philosophie du plan stratégique que l’on a écrit et de l’ambition que l’on souhaite pour Intersport. On a écrit notre plan stratégique 2011-2015 avec comme ambition de devenir l’enseigne de sport préférée des Français (…) Pour pouvoir arriver à ce résultat, il faut que l’on travaille sur l’image, sur le trafic et l’exploitation des magasins. En terme d’image pourquoi on a choisi l’OM ? On est une enseigne de sport et pour une enseigne de sport, il n’y a pas mieux que de choisir le sport préféré des Français qu’est le football et pas mieux que de choisir le club préféré des Français qu’est l’OM. Puisque l’OM c’est le plus beau palmarès du foot français. Et que c’est de surcroît le club qui vend le plus de maillots et qui a le plus de fans en France.
    C’est un choix qui rentre dans notre stratégie d’image et d’implantation locale, par rapport au plan stratégique que l’on s’est fixé, pour atteindre 1,9 milliards (de chiffre d’affaire, ndlr) à l’horizon 2015 alors qu’en 2010 nous étions à 1,2 milliards et que nous serons cette année à 1,4 milliards. Nous sommes donc exactement dans les temps de croissance de notre plan.

    Vous aimerez aussi:  La LFP dévoile les nouveaux ballons de la Ligue 1 et la Ligue 2 2025-26

    « L’OM a l’avantage de se vendre partout en France »

    Avez-vous les chiffres du nombre de maillots vendus par l’OM chaque année ?

    C’est le plus gros vendeur de maillots en France avec un peu moins de 400.000 pièces vendues à l’année. On n’est pas sur le volume des gros clubs comme Barcelone, Arsenal ou Liverpool mais ça reste de très loin le plus gros vendeur de maillots en France, même devant le PSG et même si l’on peut penser qu’avec les investissements qu’ils ont fait cela va monter. Mais l’OM a l’avantage de se vendre partout en France.

    Justement en prenant ce parti pour l’OM, ne craigniez-vous pas de vous mettre à dos le reste de la Ligue 1 ?

    De deux choses l’une, ou on fait du sponsoring sportif ou on n’en fait pas. Si on en fait, on ne peut pas tout faire. A un moment donné probablement que les gens de Lyon auraient préféré que l’on sponsorise Lyon, ceux de Bordeaux, Bordeaux, le Losc pour ceux de Lille… Mais je ne pense que ça créé d’opposition. Nous notre choix est fait sur le club le plus populaire et qui vend le plus de maillots. Vous regardez les réseaux sociaux, l’OM c’est plus de deux millions de fans sur Facebook. C’est le club qui remplit les stades. Et puis c’est aussi le plus beau palmarès du foot aujourd’hui. On a donc des raisons tout à fait objective de le faire.
    A côté de cela, on ne fait pas du sponsoring que dans le football de haut niveau. La force de notre système coopératif c’est justement d’avoir du sponsoring dans les clubs de football, certes à l’OM, mais également dans beaucoup de petits clubs locaux. Quand vous allez voir, le dimanche, les équipes locales, beaucoup sont sponsorisées par les magasin Intersport. A un moment donné, les clients finalement plutôt que de dire que cela aurait été bien aussi à Lyon ils préfèrent que leur petit club local soit soutenu par Intersport parce que probablement ont-ils un enfant qui joue dans le club.

    La suite en page 2

    1 2 3
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM. Christopher Nkunku à l’OM, la grosse cote chez les bookmakers

    8 juillet 2025

    PSG. Ce que Kevin Durant a payé pour 1,6% du capital du PSG

    8 juillet 2025

    Cristiano Ronaldo. Un nouveau musée CR7 ouvre à Hong Kong

    8 juillet 2025

    Un commentaire

    1. Ecofoot le 13 novembre 2012 13 h 39 min

      Très bon article ! Il est intéressant de voir les pistes de monitoring du partenariat avec l’OM (enquête de notoriété…) et l’animation commerciale derrière cette collaboration (remise à chaque but de l’OM).

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OM. Christopher Nkunku à l’OM, la grosse cote chez les bookmakers

    8 juillet 2025

    PSG. Ce que Kevin Durant a payé pour 1,6% du capital du PSG

    8 juillet 2025

    Cristiano Ronaldo. Un nouveau musée CR7 ouvre à Hong Kong

    8 juillet 2025

    OM – ASSE deuxième meilleure audience de la saison de Ligue 1

    8 juillet 2025

    AS Monaco. Un transfert à la cellule du sponsoring

    8 juillet 2025

    OL. Le maillot domicile 2025-2026 dévoilé

    8 juillet 2025

    RC Strasbourg. Le transfert de Soumaïla Coulibaly rapporte aussi au PSG

    8 juillet 2025

    Ce que les clubs de la Ligue 1 ont dépensé après un mois de mercato

    7 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Ballon d’or 2025. Prédictions du classement final complet selon les bookmakers
    • JP dans Classement final du Top 14 vs les budgets des clubs
    • Anonyme dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Inter Miami
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • New York Red Bulls
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page