Un demi-million d’euros en tribunes ! C’est à peu de chose près ce que sera la présence de Dan Carter, dimanche, au stade d’Aukland alors qu’il devait être sur le terrain avec ses camarades pour la rencontre France-All Blacks, finale de la coupe du monde 2011 de rugby. L’ouvreur néo-zélandais, blessé à l’aine depuis le 1er octobre dernier est forfait pour le reste de la compétition. Pour sa Fédération (NZRU), ce fut un coup de massue à hauteur de l’effort qu’elle a dû consentir cet été pour le garder dans son championnat.
Le plus gros salaire de la Coupe du monde 2011 de rugby en tribunes pour France-All Blacks
Car Carter convoité par le Métro Racing ou l’USAP chez qui il a déjà joué, a finalement choisi de rempiler, jusqu’en 2015, comme un certain Richi McCaw, autre vedette de l’équipe néo-zélandaise. Le salaire proposé à l’ouvreur des Crusaders ? 470.000 euros par an selon les chiffres donnés par L’Equipe soit 4 fois le salaire moyen d’un joueur du championnat néo-zélandais. A ce tarif-là, Dan Carter appartiendrait aux joueurs les mieux payés de la Coupe du monde 2011, en compagnie de l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson payé 408.000€ net par saison d’après l’enquête du JDD réalisée en 2010.
La Fédération néo-zélandaise s’est saignée pour Dan Carter
Il a déjà gagné beaucoup plus quand, en 2009, il a effectué une pige à Perpignan. Ses sept mois dans les Pyrénées-Orientales – dont cinq passés à se soigner ! -, ont coûté à l’USAP la coquette somme de 700.000 euros. Pour ne pas qu’il reparte, la Fédération néo-zélandaise est allée gratter elle qui peine à rentabiliser l’énorme potentiel marketing de la marque « All Blacks »