Le football n’est pas une science exact et on affirme chaque année que c’est pour cela qu’il y a des surprises en Coupe de France. On se souvient de l’épopée de Calais, Quevilly ou encore Chambéry l’année dernière. Et bien figurez-vous que ces exploits ne sont sans doute pas dû à la chance ni au hasard. L’économiste Bastien Drut nous révèle à travers son livre «Economie du football professionnel», les raisons des nombreuses défaites de club de l’élite face à des équipes amateurs. Et la Coupe de France 2012 ne devrait pas déroger à la règle.
La Coupe de la Ligue a-t-elle tué la Coupe de France ?
Selon lui, « la baisse des affluences en Coupe de France, qui a été plus populaire que le Championnat jusqu’en 1980, a coïncidé avec la création en 1994 de la Coupe de la Ligue qui a ajouté des matches et conduit les clubs à être encore plus sélectifs. » Avec un calendrier surchargé, les clubs de Ligue 1 sont obligés de privilégier une compétition à la fois pour le côté sportif mais surtout économique. Explications : « Choisir est devenu un impératif, déclare Bastien Drut car, dans le même temps, les enjeux financiers de la L1 et des compétitions européennes ont pris une grande importance. Les clubs tirent en moyenne 25 millions d’euros du Championnat contre un gain de 1,6 ou 1,7 million en cas de victoire dans une Coupe nationale. Lorsque quelques places gagnées en L1 rapportent plusieurs millions, le choix est vite fait »
La Coupe de France et la Ligue Europa : Même combat !
Dans ses conditions on comprend mieux pourquoi des équipes à l’effectif réduit comme Sochaux (qui joue le maintien) ou encore Toulouse (qui joue l’Europe) ne se donnent pas forcément les moyens de bien figurer dans cette compétition. Le calcul est le même en ce qui concerne la Ligue Europa et la Ligue des Champions. Bastien Brut rappelle que le Losc « a assumé sa priorité pour la L1 et l’objectif C1, au détriment de la Ligue Europa. Pourquoi ? La C3 redistribue 135 millions d’euros à 56 clubs, quand la Ligue des champions en ventile 746 à 32 clubs (chiffres 2009-2010). » Pour jouer toutes les compétitions à fond, il faut désormais posséder un effectif de qualité sinon plusieurs surprises sont à prévoir…
no images were found