C’est un sujet brulant au Brésil, source d’une certaine polémique. L’on vous parle des stades de la coupe du Monde 2014 qui représentent le plus gros de la dépense sur les 11 milliards d’euros que coûte déjà l’organisation de l’épreuve. Sur douze stades, cinq ont été rénovés et cinq sont sortis de terre. Si bien qu’au final, la note a flambé ; 12,6% plus chère que l’estimation faite au départ par les organisateurs de ce Mondial 2014.
Des stades du Mondial 2014 plus chers qu’annoncés au départ
Dans un pays où le coût de la vie est assez élevé et où les transports en communs sont régulièrement au centre des critiques pour le prix des billets ou leur inefficacité, la dépense fait débat et des milliers de Brésiliens ont envahit les rues des principales villes pour crier leur mécontentement. Ce Mondial 2014 coûte en effet au contribuable brésilien la somme de 57 euros en moyenne.
Une coupe du Monde 2014 plus chère qu’en Afrique du Sud et en Allemagne
C’est cher payé car, en plus des stades, le pays a construit ou rénové 21 terminaux aéroportuaires, 7 pistes d’atterrissage, 5 terminaux portuaires. Ce Mondial 2014 sera ainsi plus chers que les deux précédents, en Afrique du Sud en 2010 et avant cela en Allemagne, en 2006.
Découvrez en pages suivantes, les douze stades brésiliens, le coût de leur rénovation et/ou de leur construction ainsi que leurs capacités.