Le Royaume-Uni via la Premier League anglaise ayant été le championnat le plus dépensier de l’été, attardons-nous, ce samedi, sur les 10 plus gros transferts de l’été 2013, de l’autre côté de la Manche. Ce mercato anglais aura eu pour animateur les clubs de Manchester City, Chelsea et Tottenham, tous trois appartenant aux 10 clubs les plus dépensiers de l’été. Mais c’est surtout Arsenal qui a lâché le plus – et de l’avis de nombreux observateurs, réalisé le meilleur coup de l’été – pour s’offrir le meneur de jeu allemand, Mesut Özil.
Özil, le gros coup d’Arsenal sur le marché des transferts 2013
Les Gunners ont payé 50 millions d’euros, l’ex-joueur du Real Madrid, une somme conséquente pour Arsenal qui n’avait jusque-là, jamais dépensé plus dans son histoire que 20 millions d’euros pour l’Espagnol José Antonio Reyes, il y a tout juste 10 ans, à l’été 2003. Autres transferts onéreux enregistré en Premier League anglaise cet été : les Brésiliens Fernandinho et Willian venus du Shakhtar Donetsk en Ukraine pour le premier et de l’Anzhi Makhachkala en Russie pour le second.
Les clubs anglais plus dépensiers que jamais
Inconnus ou presque avant leur arrivée sur le sol anglais, Fernandinho et Willian ont été achetés très chers, respectivement 40 et 35,5 millions d’euros ; Willian ayant même été l’objet d’une énorme surenchère entre le Chelsea de José Mourinho et les Spurs de Tottenham. Au total, pour s’offrir les 10 joueurs les plus chers de l’été 2013, les clubs de Premier League anglaise ont dépensé 310,9 millions d’euros. Soit un peu moins de la moitié de l’investissement total des clubs anglais qui s’élève à 719 millions d’euros, un record historique de dépense sur un mercato. Les 10 transferts les plus chers du mercato 2013 de Premier League sont à découvrir en pages suivantes…
Découvrez le Top 10 des transferts en Premier League en pages suivantes
A lire aussi : Les 10 transferts les plus chers de la Ligue 1
2 commentaires
UNE GRANDE PERTE POUR REAL MADRID. UN TRES GRAND DEAL DE L’HISTOIRE D’ARSENAL. COUP DE CHAPEAU A A. WENGER
quelle surprise des clubs anglaisttaire