En France, l’équipe disposant du maillot le plus cher n’est pas l’Olympique de Marseille ou encore le PSG, mais l’OL. Le club rhodanien revendique entre 15 à 20 millions d’euros pour son maillot 2012/2013. Depuis quelques temps, les grands clubs européens augmentent de manière significative le rendement du sponsoring maillot. La barre des 20 millions est largement franchi et souvent via un seul partenaire. L’OL a trouvé une autre solution : la segmentation de son offre…
L’offre ultra-segmentée du sponsoring maillot de l’OL
En effet, Hyundai, partenaire majeur sur la face avant du maillot domicile et extérieur en championnat de France de Ligue 1 revendique 5 millions d’euros, plus une prime d’1,5 millions d’euros en cas de titre. Groupama s’affiche sur le dos des joueurs en Ligue 1, contre 3,5 millions d’euros. Renault Trucks est sur la manche, MDA sur la poche poitrine contre 1,5 millions d’euros chacun et Intermarché, sur le short contre 2,5 millions d’euros. Enfin, Véolia est visible uniquement sur le maillot en Europa League contre 4 millions d’euros.Tout cela cumulé donne donc un chiffre approchant 20M€.
L’OL segmente son offre quand le PSG limite les partenaires…
Cette méthode existe depuis longtemps à Lyon. Dans le même temps, le PSG développe une approche globale en matière de sponsoring et plus proche des autres clubs européens. Toutefois le concept de l’OL commence à faire des émules. Le Real Madrid a récemment vendu à Yamaha pour 2 millions d’euros son maillot uniquement pour sa campagne annuelle asiatique, en plus des 25 millions d’euros de son sponsor principal. D’autres opportunités se développeront pour le Real à l’avenir. Manchester United avait vendu pour 12 millions d’euros à DHL son maillot d’entrainement. Le FC Barcelone étudie cette possibilité avec attention…
Un commentaire
Article très intéressant merci beaucoup et continuez ainsi