Comme nous l’avons pour les joueurs, voici le palmarès des 50 équipes les plus chères au monde. Avec un PSG qui progresse…
Après avoir détaillé les 60 joueurs les plus chers au monde, attardons-nous cette fois sur le palmarès des 50 équipes les plus chères de la planète sur la base des chiffres donnés par l’agence de marketing et d’économie du sport, PluriConsultaria. Avec le PSG dans le Top 10 par le truchement du rachat du club par le Qatar et le recrutement XXL effectué depuis deux ans. D’une saison à l’autre, l’effectif du PSGs’est valorisé de plus de 60% et vaut aujourd’hui 321 millions d’euros.
Le PSG est l’équipe qui s’est le plus valorisée d’une saison à l’autre
C’est beaucoup moins que les deux monstres espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid au sommet de la pyramide des effectifs les plus chers du monde. Mais c’est toujours bien plus que les autres clubs français, le Losc, l’OM et l’OL trois autres clubs qui ont des effectifs parmi les 50 plus chers de la planète. A retenir aussi dans ce classement l’énorme différence entre le Barça, le Real et le reste de l’Espagne sachant qu’il faut descendre à la quatorzième place pour trouver trace de l’Altetico Madrid avec un effectif estimé par PluriConsultaria à 226M€ ; près de trois fois inférieur à celui du club blaugrana.
Le Real Madrid et le FC Barcelone toujours plus loin devant…
A l’inverse, il y a plus d’homogénéité outre-Manche en championnat de Premier League. Des douze effectifs les plus chers au monde en cete saison 2012-2013, six en effet sont Anglais : Manchester City, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Tottenham Hotspur et Liverpool. Un mot enfin pour retenir qu’entre la saison dernier et l’exercice en cours, le PSG est l’équipe qui s’est le plus valorisée tandis que l’Inter Milan est à l’exact opposé, comme l’équipe ayant perdu le plus avec un effectif aujourd’hui estimé à 219 millions d’euros, en baisse de 33,2%.
A lire aussi : Les 60 joueurs les plus chers au monde en images et en détails
Les 50 équipes les plus chères du monde sont à découvrir en images et en détails en pages suivantes…