La Formule 1 évolue grâce (ou à cause) de la crise et le marché des pilotes évolue donc en conséquence. Si la notion de talent est toujours importante, celle de rentabilité économique est désormais tout aussi forte. Aujourd’hui, un pilote doit faire gagner de l’argent à son équipe. Auparavant, cette idée concernait essentiellement les droits télévisuels que touche chaque équipe en fonction de son classement, mais désormais c’est aussi la capacité de séduire des sponsors qui devient essentiel à l’heure où les équipes ont beaucoup de difficulté pour séduire de nouveaux partenaires.
Fernando Alonso a assuré 100M€ à Ferrari cette saison…
Reste la question de savoir quel est le pilote le plus rentable de la Formule 1. Sportune s’est penché sur la question et a cumulé le principe des gains des droits tv et aussi l’évolution des partenaires depuis l’arrivée du pilote dans l’équipe. Résultat: le pilote le plus rentable de la Formule 1 reste Fernando Alonso qui garanti 70% des points de Ferrari (et donc des droits TV qui iront avec), ainsi que le sponsoring de Banco Santander estimé à 50 millions d’euros en 2012. Le récent triple champion du monde Sébastian Vettel est le deuxième devant l’étonnant Kimi Raikkonen qui confirme son statut. Michael Schumacher est bien placé. Lewis Hamilton et Jenson Button sont loin dans ce classement. Côté Français, Romain Grosjean est le pilote le plus rentable devançant de peu toutefois Jean Eric Vergne et Charles Pic qui est plus rentable que son équipier Timo Glock.
En page 2, le détail en chiffre de notre classement des pilotes de F1 les plus rentables 2012