L’arrivée de Lewis Hamilton chez Mercedes AMG F1 en 2013 pourrait modifier la stratégie économique du constructeur allemand à moyen terme. Selon les médias outre-rhin une augmentation importante du budget est entendue pour 2013, afin de rivaliser avec les meilleures équipes.
Il semblerait que le budget de l’équipe basée à Brackley augmentera de 44 à 50 millions d’euros l’an prochain. Une hausse garantie par le groupe Daimler et qui devrait rapprocher le budget de 200 millions d’euros en 2013. Norbert Haug a toutefois indiqué que la hausse ne serait pas si importante que cela, mais pourrait expliquer certaines choses.
En effet, depuis 2010 le budget de Mercedes AMG F1 Team a décliné au fur et à mesure d’une anticipation vers les réductions des coûts. De près de 200 millions d’euros en 2010, nous sommes aujourd’hui à environ 175 millions d’euros. Pendant ce temps, Red Bull Racing dépense environ 220 millions d’euros depuis deux saisons, Ferrari 205 millions et McLaren dispose de près de 180 millions d’euros. L’apport de la marque Mercedes-Benz dans le budget de son équipe est de 50 millions d’euros pour l’année 2012. Il devrait passer à 94 à 100 millions d’euros pour 2013.
Cette augmentation de budget pourrait surtout expliquer la baisse du plus important sponsor de l’équipe. En effet, le pétrolier malaisien Petronas, qui avait signé un accord pour trois saisons, en échange de 40 millions d’euros, vise une réduction de 20 millions d’euros, au moins à partir de 2013. Ce qui serait un coup sévère pour l’équilibre économique du team de Brackley et confirmerait l’augmentation de la marque à l’étoile dans le budget dès l’an prochain. Notons donc que l’apport sponsoring de Mercedes AMG F1 Team serait de 40 à 50 millions d’euros seulement.
Ce changement d’orientation marketing est aussi représentatif d’un nouveau business plan pour les teams de Formule 1. Avec cette augmentation de Mercedes-Benz dans le budget de son équipe, l’équipe de Brackley se rapproche du modèle économique de Red Bull Racing. La recette du succès.