Ce samedi, le paddock du GP de Hongrie de F1 2012, offre quelques petites histoires intéressantes. En marge de la pôle-position de Lewis Hamilton devant Romain Grosjean et Sébastian Vettel, Vitaly Petrov espère continuer l’aventure avec Caterham, le line-up Williams en question et l’avenir de PURE. Tour d’horizon des petites histoires du ce samedi, au GP de F1 de Hongrie 2012.
Vitaly Petrov espère continuer l’aventure avec Caterham
Oksana Kasachenko, l’agent du pilote russe est très active depuis quelques semaines et cherche des garanties d’avenir pour son client. Elle confirme que trois équipes souhaitent le concours de Petrov pour 2013. Caterham en fait naturellement partie.
La situation est la suivante pour Petrov : ne pas se retrouver dans la même situation que l’an dernier ou Lotus Renault GP l’avait congédié en fin de saison, sans possibilité de rebondir. Kasachenko souhaite un accord d’ici la fin de l’été avec Caterham d’ici la fin de l’été pour 2013 et pourquoi pas 2014. Le russe apporte 12 millions d’euros dans le budget en 2012 et cette partie des négociations sera probablement abordé dans les prochains jours. D’autant que le salaire du pilote devrait approcher du million d’euros selon toute vraisemblance. L’agent du russe comprend que la situation avec Kovalainen est difficile actuellement et qu’elle a besoin de placer son poulain pour l’avenir.
Le Line-up Williams en question
Si Pastor Maldonado devrait rester titulaire l’an prochain chez Williams, fort de sa victoire lors du GP d’Espagne et du soutien du pétrolier vénézuélien PDVSA pour 32 millions d’euros annuelle, rien n’est moins sur pour son équipier Bruno Senna.
Ce dernier est soutenu à hauteur de 10 millions d’euros par un pool de société brésilienne, mais il est en forte concurrence vis-à-vis du jeune finlandais Valtteri Bottas, lui aussi probablement soutenu financièrement et surtout disposant d’une influence importante dans l’équipe de Grove. En effet, son agent n’est autre que le Directeur Général de l’équipe anglaise, Toto Wolff. Un conflit d’intérêt courant en Formule 1.
L’avenir de PURE
Le projet moteur pour 2014, PURE de Craig Pollock semble avoir des problèmes financiers. La structure basée en Suisse et disposant de bureau en Allemagne et en Angleterre cesse ses activités de manière momentanée faute de ressources. Le problème majeur et que l’argent provient des Etats-Unis et que l’Union Européenne, ainsi que les autorités suisses perturbent fiscalement le processus.
Pendant ce temps, Gilles Simon, le directeur technique de PURE a déclaré dans un E-mail que la société cesserait son activité à partir du 1 Aout 2012, espérant un rétablissement rapide de la situation. Le projet PURE pour la conception d’un moteur V6 1600 cm 3 privé pour être disponible dès 2014 pour les équipes qui le souhaite, dispose d’un budget d’environ 50 millions d’euros. Entièrement financer par des investisseurs privés.