A la manière de la majorité des sportifs qui ont une image internationale, les pilotes de F1 disposent de sponsors personnels. Durant longtemps, Michael Schumacher a dominé cette catégorie de sa classe et son palmarès. C’est toujours le cas aujourd’hui. Selon le Business Book GP 2012, avec 17,5 millions d’euros de sponsoring personnels, le septuple champion du monde domine la saison 2011. Toutefois, il y a une baisse sensible depuis 2010 et elle était encore plus visible en 2012, avant que le podium du GP d’Europe redonne de la confiance aux fans et aux annonceurs.
Les pilotes de F1 gagnent moins depuis 2010…
Le second pilote disposant de plus de revenus annexes est Lewis Hamilton avec 11 millions d’euros. Attention, ici encore la tendance est à la baisse car la majorité de ses contrats ont été signé alors qu’il était dans la période 2007 et 2008 et ses revenus ont déjà baissé de 4 millions depuis 18 mois. La troisième marche sur le podium revient à Fernando Alonso qui dispose de 5 millions d’euros de sponsoring personnels. En grosse baisse toutefois car ses produits dérivés ne sont pas aussi vendeur depuis qu’il est chez Ferrari qu’à l’époque de Renault F1 Team. Paradoxe.
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Sébastian Vettel émarge lui aussi à 5 millions d’euros, dont 1,5 millions pour la seule marque automobile Infinity et son potentiel est aussi fort que Michael Schumacher selon les experts du secteur.
En page 2, découvrez en détails et en chiffres le Top 5 des revenus sponsoring des pilotes de F1 2012…