Il s’appelle Laurent Colette. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce Franc-comtois d’origine est l’homme qui a la responsabilité des deux tiers du budget du FC Barcelone. En Espagne, sa mission est simple: c’est lui qui doit ramener tous l’argent du club, excepté les revenus liés aux droits TV et aux transferts. Avec une telle responsabilité, le directeur marketing du club le plus populaire de la planète méritait bien sa double page dans France Football, ce mardi. A l’intérieur, Laurent Colette nous rappelle des chiffres étonnants…
Entre 2003 et 2012, les revenus billetterie du FC Barcelone ont été multipliés par 13 sous la direction d’un Français
Comme par exemple celui de la billetterie, secteur dont il a évidemment la responsabilité. Sous sa direction, les recettes du Camp Nou ont en effet été multipliés par 13 (!) entre 2003 et 2012. « A l’époque (en 2003, Colette était alors directeur d’exploitation du Camp Nou sous la présidence de Laporta), on vendait les places comme pour une corrida. Des loges aux abonnements, nous étions en retard alors que nous avions un outil fantastique. On faisait 3M€ de recettes billetterie par an. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 40M€. »
C’est aussi lui qui a géré le contrat de sponring du siècle au FC Barcelone…
L’homme a ensuite été le bras droit de Sandro Rosell dans sa campagne pour la prise de pouvoir au club en juin 2010. Une fois le duo en place, c’est encore une fois Laurent Colette qui s’est chargé de négocier le contrat de sponsoring du siècle, celui qui fait qu’aujourd’hui, le FC Barcelone arbore sur son maillot la Qatar Foundation plutôt que l’Unicef, comme il y a quelques années. Un deal qui rapporte à lui seul 33 millions d’euros annuel, l’équivalent ou presque du budget de son club préféré durant son enfance, le FC Sochaux (40M€ de budget pour le Sochaliens en Ligue 1).
Si le FC Barcelone pouvait monétiser tous ses fans dans le monde…
Aujourd’hui, le Français voit loin pour son club sans frontière: « Nous avons plus de fans en Asie qu’en Europe et en Amérique réunis. En tout, plus de 350 millions de personnes se revendiquent supporters du FC Barcelone, dont 86 millions en Chine ! Si on monétisait une application sur les téléphones à 50 centimes d’euro, par exemple, on pourrait presque ramener la moitié de notre budget. Le potentiel est énorme. » Bien installé au cœur de la passion qui entoure le football et le FC Barcelone, voilà un petit Français influent qui ne perd pas le Nord…
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