Depuis le début de l’année 2012, la lecture du budget de l’équipe de F1 Lotus Renault GP est compliqué. La résiliation de l’accord de partenariat principal en échange de 30 millions d’euros annuel, avec Lotus Group n’a pas arrangé les choses. Toutefois, l’écurie de Kimi Raikkonen et Romain Grosjean n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Dans une interview sur le site officiel Formula1.com, Eric Boullier, le Team Principal de l’équipe précise que malgré le fait que Lotus Group ne soit plus présent (et n’ayant jamais honoré de toute manière son contrat), l’équipe est plus riche que l’an dernier en terme de revenus sponsoring.
Le team Lotus et Raikkonen et Grosjean tourne avec 75,5M€ cette saison…
Lors de sa reprise en Décembre 2009 de l’équipe Renault F1 Team, Genii Capital avait accepté les conditions du constructeur français, d’assurer un financement de 40 millions d’euros minimum par année à l’équipe d’Enstone sur la période 2010 – 2012. En cela, l’évolution marketing est frappante. En 2010, Renault F1 Team revendiquait 43 millions d’euros (surtout avec l’apport en fin de saison de 13 millions d’euros de deals bancaires). Lotus Renault GP en 2011 revendiquait 47 millions d’euros (avec ajustement de la contribution de Lotus Group). Pour 2012, le livre économique annuel Business Book GP estime le budget marketing de l’équipe Lotus F1 Team à 75.5 millions d’euros.
Unilever et Microsoft font grimper le budget de Lotus
Une augmentation surtout dû à deux facteurs : le premier est la contribution du constructeur Proton (propriétaire de Lotus Group) pour compensation de sponsoring à hauteur de 40 millions d’euros. Le second étant la signature avec le groupe Unilever (10 millions d’euros annuel) et Microsoft (entre 2 et 5 millions d’euros). Ainsi qu’à la fidélisation des précédents partenaires de l’équipe.
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2 commentaires
Certes les revenus augmentent mais les pertes aussi : 20 millions de livres sterling sur le même exercice… Le message est-il donc si positif ?
En réalité non on ne parle pas du même exercice. Vous parlez de l’exercice 2011, tandis que je suis sur 2012. Bref.
Enfin la perte en question n’est pas dramatique bien au contraire. L’équipe avait annoncé un équilibre pour 2011, mais le sponsoring de Lotus Cars (30 millions d’euros), n’ayant pas été intégralement honoré (seul 17 millions l’a été), Genii a donc garanti le déficit (comme cela est prévu contractuellement).
En réalité la perte est de 13 millions d’euros et non du double. Ce qui est assez peu pour finir par rapport aux exercices précédents.