L’affaire du sponsoring vénézuélien entre le pétrolier national PDVSA et l’équipe Williams F1 Team a pris beaucoup d’ampleur ces dernières semaines. Le parlementaire Carlos Ramos a demandé des comptes auprès de l’équipe anglaise pour obtenir plus d’informations. En effet, Ramos s’étonnait que les hautes sphères de l’Etat d’Hugo Chavez et l’intéressé lui-même n’aient pas été au courant, ni validé devant le parlement un sponsoring important d’une entreprise publique. L’homme demandait les détails du contrat, sa durée et les sommes en jeu. Au départ, l’équipe anglaise, basée à Grove n’a pas souhaité répondre, précisant que tout était en ordre. Mais la pression a été très importante.
Le contrat de sponsoring avec PDVA, c’est 80% des revenus marketing de Williams F1
Le document en deux temps, dont la seconde partie est présentée ici en exclusivité pour Sportune.fr (1re partie à découvrir sur le site tomorrownewsF1.com), présente le choix de PDVSA pour son sponsoring ainsi que la somme en livre sterling à payer les 31 octobre de chaque année. Dans le détail, le contrat est d’une durée de 5 ans, terminant en 2015. En 2011, le pétrolier a déboursé l’équivalent de 32 millions d’euros de sponsoring à l’équipe Williams et terminera son contrat avec 40 millions d’euros environ. Un contrat très important et crucial pour l’équipe anglaise.
La somme représente près de 80% des revenus marketing de l’équipe Williams F1 Team en 2011 et aussi en 2012 et probablement pour l’avenir. L’affaire au Venezuela était donc d’une importance capitale et devrait rapidement être confirmée pour éviter une situation dramatique économiquement.
Le contrat Williams – PDVSA